Avant que le temps ne se mette à la pluie et au froid je me suis rendu, peut-être pour une dernière fois cette année, au bord de l'eau pour pêcher à la mouche.
Quel plaisir de se retrouver dans cette ambiance automnale, au calme ... même si la pluie fait quelques petits passages. Les conditions météo me permettent de pêcher en nymphe en me rapprochant un peu plus des postes sans que mon ombre ne me trahisse.
Les deux premiers poissons sont des truitelles en nymphe et même si je ne les blesse pas, je préfère me rendre vers des postes ou je pense trouver des poissons un peu plus gros et laisser tranquille les petites.
En remontant un pool je reste à l'affut d'un éventuel gobage mais les branches et glands qui tombent au moindre coup de vent, rendent la prospection plutôt difficile ... Pourtant planqué derrière des racines immergées j'attends d'avoir une confirmation. Puis un gobage très léger... j'hésite un peu car j'ai peur de ferrer encore une truitelle mais le poste est profond et je décide de tenter le coup. Gros gobage ! c'est un saumon de fontaine, il est pas mal j'en ai déjà accroché dans le secteur.
Les courants suivants me font faire quelques truites maillées cette fois-ci avec des nymphes moyennement lestées mais évoluant proches du fond.
Autre très beau poste que j'approche à genoux, je lance en amont pour que la nymphe prospecte correctement et je prends une énorme décharge dans la canne, ferrage et le combat commence avec un poisson qui manque de me casser le fil en se réfugiant vers les racines. J'arrive à la faire descendre vers le pool suivant pour l'epuiseter. C'est une belle fario de 35 cm !Franchement le poisson le plus compliqué à sortir cette année.
Plus loin c'est une autre fario de 32 cm que je vais faire en sèche près d'une bordure un peu comme le SDF sur de légers gobages, il faut dire que les insectes de surface ne sont pas nombreux.
Mon dernier poisson de la journée je vais le faire sur un superbe coup. Un bon plat courant avec une veine qui vient en bordure sur toute la longueur du pool et un poisson qui gobe régulièrement. idéalement placé pour mon revers sans encombre en arrière qui entraverait mon geste.
On dirait presque, avec le soir qui tombe, que le dernier poisson de la saison se présente à moi ! Il suffira d'un premier passage d'approche puis d'un autre à la faveur d'un dernier gobage pour que j'attrape ma dernière truite. Au total 12 poissons pour cette sortie et pas moins de 7 loupés (2 décrochages). Ainsi s'achève cette saison 2013.