Préambule:
PALM81 change un peu et même beaucoup ,puisque ce blog ne sera plus, désormais consacré uniquement à la pêche à la mouche mais également à d'autres techniques et d'autres poissons... ceci afin de varier les approches de nos cours d'eau et plans d'eau en variant les articles et les lieux. Je continuerai d'aborder tout de même la pêche à la mouche à travers d'autres techniques comme la nymphe au fil, en tandem avec une mouche indicateur, à vue ? ...on verra !
Au programme cette année, pêcher la truite au appâts naturels et notamment à la mouche naturelle ou traquer les barbeaux du Tarn ... Pêcher les gros chevesne du Viaur à la sauterelle ou les perches aux leurres de surfaces ....
Bref tenter de varier les approches et les lieux pour rendre la pêche plus variée dans ses lieux de traques et plus diversifiée dans ses techniques et ses poissons visés !
OUVERTURE 2016
Ça y est le jour J est arrivé et on peut enfin se rendre au bord de l'eau taquiner la truite en première catégorie puisque c'est d'elle qu'il s'agit.
Les eaux sont assez hautes avec les pluies importantes de la semaine dernière, je choisi de débuter cette année au toc sur un ruisseau où j'ai fait de jolies pêches les années précédentes. Pas de gros poissons mais de nombreuses truites.
Je me rend avec mon ami Francis au levé du jour sur un joli cours d'eau de l'Est du Tarn, il fait froid mais il n'y a pas de vent. Nous commençons par descendre une 20 aine de minutes pour commencer à pêcher vers 7h30.
Les eaux sont hautes, il va falloir plomber, et à peine mâchées. Il faut dire qu'ici il n'y a pas de cultures intensives et les eaux ont le temps d'être filtrées par les prairies environnantes... Le temps de dérouler ma canne télescopique et j'attrape mon premier arbre du premier coup ! C'est dur mais il faut reprendre les automatismes et se re-concentrer sur les dérives et les plombées.
Je touche ma première truite au bout de 3/4 d'heure, une jolie fario un peu maigre de début de saison. Elle prend le ver en plein courant à la suite d'une belle fosse.
Et puis le calme absolu, plus aucune touche de la matinée, les truites sont complètement câlées et impossible de les attirer aux vers. Difficile mais bon c'est la pêche ! Force est de constater que c'est un jour sans...
Je prends deux autres truites en début d'aprem puis le vent se lève, on sait déjà que ce n'est plus la peine d'insister, on décide de plier les cannes pour rentrer après 14h.
Quel plaisir de retrouver le bord de l'eau la nature qui reprend ses droits, les chevreuils sur les hauteurs, le cincle qui file à toute berzingue et puis les poissons ... allez c'est parti pour 2016 !