samedi 26 avril 2014

Pêche en Ségala

Je continue mon périple en nymphe ... et quelques essais en sèche sur deux rivières du Ségala.
La première est vraiment magnifique, les veines d'eau sont bien marquées et niquel pour pêcher en nymphe. En revanche très peu de gobage pour ne pas dire aucun (peut-être un ou deux mais rien de régulier, poissons blancs ?!).



Je laisse donc tomber la graisse fluo pour indiquer mon bas de ligne et j'intercale un fil bicolore de chez sempé (diam 17). J'utilise des nymphes diam 3.8 et 3 même si je pense que des diamètres inférieurs m'auraient permis de mieux pêcher ... mais j'y reviendrai.






Je sens énormément d'attaques sans pour autant piquer le poisson puis je ramène une première truitelle. Le niveau d'eau plus bas m'aurait permis de pêcher au fil mais par manque d'habitude je me consacre aux veines d'eau principales.



Au détour d'un rocher créant une belle cache je prend une décharge dans la canne et ramène une jolie truite de 28 cm qui est d'une grande combativité ! impossible de la ramener vers l'épuisette  tant ses démarrages me font craindre un décrochage, je la contourne pour la mettre au sec.






S'en suivra une série de décrochées, puis je pêche une jolie de 25 et une autre truitelle. La taille de la nymphe et son poids sont déterminant dans le décrochage. Les grosses nymphes sur H10 et billes 3.8 permettent de pêcher les courants profonds ou rapides. Les "grosses" truites prennent plus volontier les grosses nymphes alors que les petites truites n'avalent pas du tout l'imitation préférant une attaque d'agressivité.
Certaines zones moins courantes nécessitent donc de pêcher plus fin avec des billes plus légères et plus petites risquant de prendre des truites pas à la maille... mais peut-être aussi une joli poisson.




Cette supposition d'attractivité de la nymphe (même sur des H10 et 3.8) sur les truitelles sera confirmée sur la deuxième rivière du Ségala.

La partie de pêche débute en milieu d'après-midi, après une marche d'environ 25 minutes je m'éloigne du pont où j'ai laissé ma voiture pour faire en remontant. Les eaux sont plus basses mais je connais bien les postes et je commence "pour voir" en sèche ... rien ne monte. Je passe donc en nymphe et je commence le festival du décrochage ! beaucoup de truitelles dont certaines se décrochent dans mes pieds. Pratiquement tous les courants me permettent de toucher un poisson, c'est impressionnant ! Je vais faire 4 truites et décrocher une bonne quinzaine de poissons quand j'arrive vers 19 h près de la partie haute de mon parcours.

A deux doigts de rentrer car il commence à pleuvoir, je persévère en voyant au loin une jolie veine d'eau que je ne pêche pas d'habitude pensant qu'elle a du voir passer des leurres et des teignes en pagaille. Lancé ... et un autre décrochage, je n'ai même pas eu le temps de reprendre le contact avec le fil !  je lance en amont du poste et je ramène une belle truite maillée.


Dans un courant peu marqué j'aperçois un ventre jaune qui se retourne sur le fond à 1,5 m de moi. Un pas en arrière et je lance une 3.8 en amont elle passe et grosse attaque je ferre immédiatement et le peu de fil entre le poisson et le scion fait faire de grosses chandelles à la truite ... celle là ne se décrochera pas!
Avant dernier courant je persiste pour passer correctement alors que mes deux premiers lancés ont plutôt peigné les bordures d'une belle veine d'eau tumultueuse. Je passe directement dans le bouillon et je pique une autre jolie truite.






Au total, en une heure, je vais faire 4 autres truites et décrocher une bonne dizaine de poissons ! Sur la session j'ai dû toucher une bonne trentaine de truites. Même si très souvent ce n'était pas de gros spécimens c'était quand même sympa de deviner et passer correctement.






Une super sortie riche en poisson et en enseignements : choix du fil, des nymphes et de leurs tailles, de la façon de lancer... je repars le dos en vrac mais content d'avoir persévérer. 


lundi 21 avril 2014

Initiation



Une partie de pêche en nymphe sur une rivière du sud en ce beau week-end d'avril. Une occasion d'initier l'ami Manu en nymphe avec les quelques conseils de mon peu d'expérience.







Très vite, sur les premiers courants en peignant du mieux possible et en s'affranchissant des réflexes du toc, Manu touche une truite qui se décroche aussitôt. C'est assez fréquent avec ce type de pêche qui demande de ferrer dans l'instant !





De mon côté je touche quelques poissons dont quelques jolies à la maille et je loupe une grosse qui va me faire une grosse décharge dans la canne, sur l'avant poste d'une jolie fosse.  Les poissons ont une force incroyable, en s'aidant du courant, elles vendent chèrement leurs peaux !










 Alors que je pêche en aval, Manu ferre son premier poisson en nymphe. Félicitations car ce n'est pas évident pour une première sortie ! en espérant qu'il y en aura beaucoup d'autres !