Ça y est la première catégorie se termine ... Une dernière session qui ne restera pas dans les annales mais qui a eu le mérite de bien se terminer.
Le vent d'autant est assez fort ! ça rend les lancers vraiment difficiles et surtout les poissons se calent. Il faut dire que les glands qui tombent, les feuilles en surfaces quand ce n'est pas les branches qui dévalent, contribuent à rendre les truites très craintives.
La nymphe ne donne rien du tout dans les premiers courants... ça sent la sortie pour rien !
Puis une truitelle me redonne espoir sur une bordure à l’abri du vent. Plus loin, en pêchant l'eau, une deuxième me surprend alors que je regardais ailleurs ... il faut dire que lorsqu'il ne se passe rien et qu'il n'y a pas de gobages c'est dur de rester concentré !
Je lance ma nymphe dans une jolie gourgue et j'attrape une belle fario très sombre puis sa sœur dans la foulée qui va se décrocher quelques secondes après.
Le vent semble se poser et je peux enfin pêcher de façon sereine en sèche. Après une dizaine de lancers qui ne trouvent pas leur cible, j'arrive enfin à tirer droit et mon gros éphémère fabriqué la veille tombe dans une petite veine d'eau, plein centre de la rivière, zigzague pour éviter un embâcle juste sous un rayon de soleil qui perce à travers le feuillage. Une belle truite sort de l'obstacle pour littéralement engloutir mon imitation dans un gobage rageur.
C'est une truite de 31 cm ce qui est plutôt belle pour la rivière, je la ramène à l'épuisette avant de lui rendre sa liberté. Superbe image de cette truite sortant tout à coup pour saisir ma mouche, dans cette lumière si particulière...
Passage en nymphe sous une chaussée et j'accroche une belle truite qui monte à la surface et profite de la tension du fil pour se détacher dans une belle chandelle.
Petit coup d’œil, en amont, sur la chaussée et je remarque des petites vaguelettes ... j'attends un peu pour savoir s'il s'agit d'un gobage. En effet, une truite est en poste, ou plutôt vadrouille dans le secteur qui ressemble plus à un plan d'eau qu'à une rivière.
La luminosité est très faible et les différentes imitations ne la font pas monter. Je tente la mouche de mai sur H12, histoire qu'elle soit bien repérée mais sans trop y croire. Sur un de mes derniers lancers, avec une dérive presque inerte, une belle truite de 28 cm vient happer la mouche presque sans bruit. Ferrage et grosse défense derrière ! elle fait des bonds dans tous les sens ... je la ramène prends la photo et cette fois-ci je quitte la première catégorie plutôt content de partir sur deux beaux poissons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire