Le mois de Juin est, en général, le plus complet pour la pêche à la mouche. Certaines sessions sont encore bonnes pour pêcher toute la journée. Les coups du soir commencent à être plus marqués et l'activité de surface bat son plein.
Sur un petit affluent du Viaur, j'avais croisé la route d'une jolie truite qui s’était décrochée au mois d'avril dernier. Au même endroit en ce mois de juin, je lance ma nymphe qui descend vers le fond de la veine d'eau et je sens une grosse décharge comme la première fois ... ce coup-ci j'arrive à la sortir ! C'est une belle fario de 29 cm ce qui est pas mal pour un ruisseau comme celui-ci.
L'eau commence à diminuer sur les petits affluents du Viaur. Cependant les veines d'eau restent bien marquées. Les poissons blancs se réveillent à leur tour et il est difficile de pêcher en sèche les gobages.
Les paysages du Ségala sont vraiment splendides en cette saison, les champs fauchés, les brebis qui viennent vous tenir compagnie au dessus du cours d'eau, et les truites qui font des ronds juste en amont ...
Celle-ci en nymphe dans les courants ...
.... ou en sèche sur les plats courants, l'essentiel est d'alterner et de pêcher au grès du faciès de la rivière tantôt à la surface tantôt sous l'eau.
10 truites pour cette session, 5 en sèche et 5 en nymphe !
Petite surprise sur le Céor où une Arc-en-ciel vient littéralement arracher ma nymphe au posé ! Elle n'est pas trop moche pour ses 37 cm, les nageoires ont repoussé et elle m'a gratifié d'une très grosse défense.
Autre gabarit de rivière, autre gabarit de truite sur la Garonne avec Guillaume.
Une super fario de 41 cm. Elle gobait sporadiquement en bordure de rocher, la veine d'eau profonde rendant l'approche difficile. Sur les conseils de Guillaume, je lui laisse mon gilet et c'est avec de l'eau jusque sous les bras que j'attaque à lancer.
3 ou 4 passages plus tard, un gros gobage ! je la travaille sans trop de difficulté sous ces profondeurs pour l'épuiseter quelques instants plus tard. Merci Guitou pour ce bon moment !
Un joli doublé de truites de 32 et 29,5 cm au coup du soir sur jolie rivière du Ségala.
Les deux squattaient la même veine porteuse qui avait créé une cave sous les racines de la berge.
Au passage de mon imitation elles sont sorties de leurs caches pour arracher un gros gobage. Superbe spectacle que ces chandelles et ces mouvements de tête dans l'eau translucide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire