dimanche 24 juillet 2016

Pêche du Black-Bass dans les Landes


Petit retour sur deux sessions de pêche au Black-Bass sur un petit étang des Landes sur la commune de Cassen en cette mi juillet. Une première pour moi qui n’ai jamais attrapé un Bass.

Arrivé au bord de l’eau je tente ma chance avec des poppers puis Sammy 65… rien. Il faut dire que le lac n'est pas très grand et que les poissons sont très sollicités (No kill BlackBass) ce qui peut expliquer mon manque de réussite. Par contre la pièce d'eau est bien agencée, anses, petits bras, et surtout pleins d'arbres immergés ! Je retourne à la voiture pour chercher mes polarisantes et là, grosses surprise ! les eaux sont turbides mais les Bass sont sacrément présents, je les aperçois très régulièrement, ils suivent mais ne prennent pas.

Je choisis un leurre souple Reins insecter pour essayer de les pêcher à vue. Ce sera un choix payant puisque sur mon premier lancé un groupe de 4 Bass se dirrigent vers le leurre et l'un d'eux le gobe sous l’eau avant même qu'il n’ait pu remonter à la surface. Mon premier Black Bass.



Ce leurre doit sûrement créer l'effet de surprise car les poissons semblent très intéressés. Ses longues pattes vibrent à la surface et déclenchent généralement les attaques. À chaque fois les Bass approchent, s'immobilisent sous le leurre, c'est à ce moment là qu'avec des tressaillements de la canne je déclenche le gobage.





Beaucoup de décrochages et pourtant les poissons prennent bien, font des chandelles mais se libèrent. 3 Black Bass pour cette première session et 6 décrochés !

La deuxième session est différente, je sais d’office quel leurre utiliser et comment. Je rencontre un autre Pêcheur avec qui je discute une bonne vingtaine de minutes, pour lui, ses dernières parties de pêche sur cet étang se sont soldées par deux petits black … tout en lui expliquant comment et avec quoi je pêche, j'aperçois avec mes polarisantes un beau Bass qui passe au large. Je lance non loin de lui, il a l'air intéressé mais comme souvent se tient à distance. Quasiment à l'arrêt sur la berge je fais trembler mon leurre et finalement le poisson gobe à notre plus grand étonnement. Quelques beaux rushs et une grosse chandelle et le Black Bass sera sur l'herbe ! 40 cm.

















Le Pêcheur rencontré aura moins de chance que moi puisqu'il finira sa partie de pêche aux urgences, un triple solidement ancrer dans son pouce quelques minutes après s'être séparés… aie !

Confiant dans ma technique je vais continuer de longer les bordures en dandinant parfois sous la canne. Au final 6 Black Bass dont 2 de 30 cm et une bonne dizaine de décrochés. Bonjour l'adrénaline quand ces poissons se décident à mordre !




Pour une première je suis plutôt satisfait d'avoir pu tirer mon épingle du jeu avec ces poissons super éduqués! Pouvoir pêcher des Blacks-Bass  à vue était super prenant, un peu comme la pêche à la surprise sur les chevesnes mais avec l'animation en plus ! Des leurres que j'essaierai du coup sur mes poissons du Tarn !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire