dimanche 10 mars 2013

OUVERTURE 2013

En demi teinte cette ouverture sur le Viaur du côté de St Just où la pluie était de la partie jusqu'à 9h30 mais pas les truites ... J'ai choisi le toc et les leurres au lancé pour débuter cette saison.

Ce n'est que vers 13 h que je prend ma première truite, bien plus en amont que St Just mais toujours sur le Viaur, une petite d'environ 19 cm mais pour le compte c'est pas une lachée. 



Un peu plus tard dans l’après-midi sur un petit affluent du Viaur, je touche 3 autres truites en une demi heure dont une très belle pour le gabarit du ruisseau, environ 26 cm mais très maigre... les deux autres seront plus petites autour de 20 cm. Sympa petit ruisseau que j'aurais du attaqué plus tôt ! On voit bien que les truites sont pas en grande forme vu leur maigreur, elles étaient cependant combatives surtout la plus grosse qui a bien pris le courant pendant un petit moment et pas lâchées la veille ce qui est le plus positif.



9 commentaires:

  1. Salut Fred,

    Belles Truites! Samedi matin, petite sortie de 2 heures sur le Viaur mais plus en amont. 5 Truites dans les mêmes proportions que toi (tailles et maigreur) mais en nymphe lourde bien sur.
    A Bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre,

      Ça me donne envie d'y faire un tour en nymphe, peut-être la semaine prochaine ! histoire de tester la 10'' .... allez ce soir je prépare quelques montages !

      Félicitations pour tes poissons et à bientôt.

      Supprimer
  2. Salut Fred !

    Je suis venu sur une de tes rivières de prédilection, le Cérou, au dessus du barrage.
    Les eaux sont encore hautes, je n'ai pas vu d'éclosion.

    Sous le barrage, les débits sont importants ...

    Es tu sur gobages ?
    Au plaisir de te lire

    Cordialement.

    Matthieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mathieu,

      Oui c'est encore un peu tôt pour pêcher le cérou en sèche du moins ...
      Cette année va commencer avec beaucoup d'eau et le barrage ne va pas jouer son rôle tampon car pour une fois il est plein très tôt ... On verra bien ! Je guette les premiers beaux jours d'avril pour la première en sèche ... Et je ne suis pas sur gobages pour le moment.

      Tu as déjà pêché l'amont du barrage en sèche ?!
      Dis moi Mathieu on se connait de quelque part ou on ne fait que partager cette rivière :-) ?

      A plus et peut-être au bord de l'eau





      Supprimer
  3. Bonjour, très beau blog bien expliqué et détaillé, ça fait 6 ans que je suis installé dans le Tarn( Gaillac), cette année c'est la première fois que je prends le permis rivière car n'étant pas natif de votre département, les années précédentes j'avais hésité à prendre le permis ne connaissant pas du tout votre région, cette année j'ai franchis le pas il y a 15 jours et je me suis remis à faire de la rivière.
    J'ai fais 3 truites sur la Vère mais ce n'était que des arc en ciel.
    Hier j'ai fais 3 rivières dans le Tarn et Garonne La Bonnette, la Seye, la Beye,très belles rivières mais pauvres en poisson(la Bonnette je n'ai vu aucun poisson même un blanc)donc en regardant votre blog , j'ai décidé d'aller voir dans votre coin afin de voir des vrais farios.
    Avec votre blog ça m'a donné quelques précisions sur vos rivières et ruisseaux, et j'ai hâte de pêcher au toc car la mouche je ne l'ai jamais pratiqué mais ça n'exclut pas que j'y essaye ;), bref je serais heureux de vous rencontrer au bord d'une rivière.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis Gaillac c'est vrai que la première catégorie est loin ! C'est embêtant car faut faire des kilomètres, montagne Noire ou Monts de Lacaune. Faut prévoir la journée surtout au printemps:-)
    Merci pour le blog, j'espère pouvoir continuer à faire quelques truites sur de nouvelles rivières cette année et de jolies vidéos !

    A bientôt et n'hésitez pas a laisser des commentaires

    RépondreSupprimer
  5. Pour les kilomètres pas de problème car je suis un acharné de pêche, une bonne glacière dans le coffre et le tour est joué, simplement je vais acheter des cartes topographiques de la région pour voir quelques ruisseaux bien isolés histoire qu'ils ne sont pas trop fréquentés, voir les comparatifs des truites de votre région les robes et les corpulences des truites me laissent comprendre que sur quelques kms la vision des massifs joue aussi sur les truites, a+

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fred !

    Non, on ne se connaît pas encore ... on partage juste quelques rivières en commun : Viaur, Giffou ...
    Je m'essaie à une rivière tarnaise, le Cérou, qui n'est pas trop loin de chez moi (baraqueville).
    J'avais juste posé quelques commentaires l'année dernière

    Je n'ai jamais pêché l'amont en sèche.
    J'y allais pour voir, en plus, j'essayais un nouveau leurre de chez Sébile.
    C'était plus de la découverte.

    Je me suis mis à la pêche à la mouche à fond. J'adore cette pêche, elle me fait redécouvrir les ruisseaux avec un autre oeil.

    Halieutiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis pour la pêche a la mouche qui est pour moi la pêche reine surtout en petite rivière avec ma canne de 7 pieds !

      Parallèlement a la mouche j'aime bien la pêche a l'ultra léger avec des poissons nageurs qui me permette de découvrir de nouvelles rivieres parfois trop encombrées pour la mouche. Et le toc pour le début de saison...

      A bientôt au bord de l'eau :-)

      Supprimer