samedi 10 août 2013

La Nymphe du Jour


Avec un temps assez couvert et des températures dignes du mois d'octobre, je me rends au bord de l'eau pour pêcher quelques truites en nymphes de bon matin.

Je choisis une nymphe plutôt claire, l'eau étant un peu plus claire aujourd'hui, on verra bien.


Cette technique marche plutôt bien sur les têtes de courant, là où ça bouge. Sur les parties intermédiaires, je pense qu'il serait souhaitable de changer de technique pour associer une sèche (type chevreuil) et une nymphe en potence.
Je remarque pourtant aucune truite effrayée par ma présence dans ces secteurs ... Cela dit j'aimerai bien arriver à pêcher avec les deux et pourquoi pas pêcher une truite avec une ou l'autre technique ?


Comme les fois précédentes, les truites sont bien dans les têtes de radiers.





Jolie truite de 26 cm sur nymphe claire, prise à la cassure du radier et d'une fosse.




Truite de 25 prise en plein bouillon.




Une belle truite argentée de 26 qui se tenait à la jonction de deux veines d'eau.








La fin de matinée sera moins folichonne puisque je vais attraper 3 truitelles et en décrocher une vraiment minuscule...

Puis je vais aborder une portion que je ne connaissais pas. Là, une belle fosse se dessine avec en amont un beau courant. Je ne pêche pas la fosse et me dirige vers la "cassure" du radier. Je lance une première fois et m'accroche en amont à une branche immergée. je décide de casser pour ne pas anéantir mon poste et je fixe la même nymphe. 

J'ai été bien inspiré car comme souvent, les "grosses" se placent à cette fameuse cassure. Je relance donc en amont pour que la nymphe descende bien et suive naturellement le fond et je l'accompagne pour une dérive pratiquement inerte à plus d'un 1,50 de fond. Sans trop y croire mon fil indicateur, qui est déjà bien immergé fait une remontée amont significative, je ferre et je sens une grosse pression, celle-là est jolie ! elle fait des sauts hors de l'eau s'aidant de la tension du fil, je laisse un peu de soie pour la travailler et la conduis vers l'aval pour la rentrer dans l'épuisette. Cette une belle truite de la rivière, vraiment très grasse, elle fait exactement 30,5 cm.



Je suis vraiment content car mes nymphes et spécialement celle-ci ont fait sortir les belles !



3 commentaires:

  1. salut, super blog confrère tarnais
    je vois que nous pêchons quelques rivières identiques peut être nous y rencontrerons nous ?
    Voici le lien de mon blog si cela te dis ou si tu veux faire une sortie, pas de soucis
    http://loupescayre.skyrock.com/
    a plus
    lou pescayre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut lou pescayre,

      J'ai bien vu ton blog ! désolé de ma réponse tardive. Pas de soucis pour une partie de pêche pour la saison 2014 alors ! On reprend contact à ce moment là .
      A +

      Palm81

      Supprimer
    2. c'est pas grave, il vaut mieux tard que jamais. Laisse moi un message sur mùon blog ou profil pour 2014 si cela te dit. Bons montages en attendant ou bonne cueillette de cèpes (ils sortent!)
      a plus
      lou pescayre

      Supprimer