mercredi 30 mai 2012

Coup du soir

Super coup du soir

Arrivé à 17h30 au bord de l'eau le temps est idéal pour une bonne partie de pêche ! Les eaux sont légèrement teintées et le niveau est bas mais assez bon pour y pêcher à la mouche.
Après quelques faux lancés d'entrainement sur une truite difficile, je me dirige vers le premier lice où les gobages sont nombreux. J'arrive à faire 5 truites en avançant lentement ...

 J'enchainerais avec quelques autres prises avant de finir sur un dernier lice où les truites sont à table malheureusement je suis arrivé un peu trop à la perpendiculaire de la rivière et du coup en plein milieu des gobages...

A la nuit tombée j'ai fini ce super coup du soir avec 12 truites, toutes en sèche dont la plus grosse faisait 27 et ses congénères entre 23 et 25. Toutes sont revenues à l'eau.

J'ai utilisé au total 21 mouches car j'ai du en plus en louper au gobage une bonne dizaine !
cf le porte mouche :



Mongolie et Portugal

Non je ne suis pas allé pêché là-bas, trop loin pour un coup du soir ... par contre voici deux petites vidéos réalisées par Fred D'el Mas sur ses voyages qui font rêver...

Un tour en Mongolie:


Puis au Portugal:


samedi 12 mai 2012

10 mai

10 mai à la mouche

Sortie à la mouche sur le Cérou, pour l'après -midi sous un vent d'autan faible ...
Beaucoup de truites en activité en surface pour cette sortie mais le vent a rendu la pêche difficile et les lancés parfois épiques !


J'ai pu pêcher 10 truites dont 3 non maillées et quelques décrochées ... Elles étaient souvent sur des émergentes ce qui rendait la pêche pas évidente et occasionnait quelques refus de gobages.

Sur le haut du parcours, des gobages très bruyants ont attiré mon attention sur un poste pas évident à pêché, car encombré, profond et dont la pêche ne pouvait se faire que d'amont - aval. La truite gobait au ras d'un rocher et la mouche devait passer à cet endroit précis et pas ailleurs.


Le premier passage fut le bon et le gobage fut spectaculaire, je n'ai hélas pas filmé la scène car j'étais sûr de ne pas arriver à la faire, résultat une belle truite de 29 cm.













mercredi 9 mai 2012

Pleco et mouche de mai


Quelques photos

Perlodes microcephala

 

 

 

 

Mouche de mai

samedi 5 mai 2012

Truites éclair ...

Truites éclair ...

Petit passage sur le Cérou en début d'après-midi, j'ai choisi de me rapprocher le plus possible du barrage pour bénéficier du débit réservé et ainsi éviter les eaux trop hautes en aval pour pouvoir pêcher en sèche. En effet ya pas beaucoup d'eau ! Par contre l'orage se lève et va falloir faire vite .
Au détour d'un virage 2 truites sont en activité en surface, je vais faire la première mais la seconde ne remontera pas.



Il y a beaucoup d'éclosions c'est dommage car l'orage n'est vraiment pas loin. Une truite fait d'énormes gobages, difficile d'approcher à cause de la végétation et du manque de courant, elle semble faire une belle taille.
La truite ne gobe plus et il est vraiment temps de partir. Je fonce vers la voiture quand j'aperçois un énorme gobage au droit d'une branche immergée... Tant pis je la tente !




J'ai bien fait ! une truite de 29 cm qui d'après moi est issue de l'alevinage d'ouverture, ça peut aussi expliquer les gobages de l'autre que je n'ai pas réussi à faire. Les premières gouttes arrivent, heureusement je suis dans la voiture.
Une heure et demie de pêche éclair ... c'est le cas de le dire !






vendredi 4 mai 2012

Murat / Vèbre

Pêche au toc à Murat


Ayant aperçu le beau niveau du Viau à Nages hier, j'ai décidé de faire un petit tour sur la Vèbre en aval de Murat. Le niveau de l'eau est particulièrement haut et la pêche à la mouche impossible, je décide donc d'attaquer au toc avec les vers de Ste Gemme ! J'utilise ici ma canne Garbolino oxygène 3,90 et le moulinet peeless ritm 80. Corps de ligne 14 centième et bas de ligne en 12. Hameçon 12. Et une bonne plombée !
Il vaut mieux avoir ici une fil intérieur ou une télescopique ou aimer danser la valse avec les saules comme moi!


En attaquant les bordures, sur une portion très courante, j'arrive à faire une première de 27 cm qui prend l'axe de la rivière pour se diriger vers les saules qui sont ici très nombreux, moitié morts, et encombrent le lit de la rivière ...



 Dommage d'avoir perdu trop de temps sur le début du parcours car l'amont alterne de larges portions rapides et profondes et les truites sont en activité sur le fond. Les eaux légèrement turbides rendent l'approche beaucoup plus simple même si le soleil et surtout l'ombre de la canne nécessite de prendre certaines précautions. J'enchaine 4 truites d'affilé et en décroche 2 j'en loupe autant au ferrage sur 5 m de rivière! toutes entre 22 et 25 cm pas des monstres mais avec le courant et les branches ça reste difficile !



 Sur le haut du parcours les poissons s'enchainent et le stock de vers diminue ! Je loupe une très belle en pensant avoir accroché une branche sur le fond, ce qui m'était arrivé le lancé d'avant au même endroit ! Dommage ... L'orage commence à montrer son nez et il est temps de levé le camp.




Au total j'ai pêché 12 truites dont la plus grosse faisait 27 cm et une seule non maillée d'environ 18 cm. Toutes sont reparties à l'eau.
J'ai loupé ou décroché pas mal de poisson à cause de l’encombrement qui reste un frein sur cette portion de rivière mais qui garanti sûrement aussi d'y trouver des farios.
Une bonne partie de pêche au toc, merci à Paco pour le tuyau, et une petite infidélité à la pêche à la mouche! Mon accroche mouche est resté vide aujourd'hui ou presque ...







mardi 1 mai 2012

Montages de streamers

Streamers

Vu les niveaux, autant fabriquer quelques streamers pour la truites ou la perche cet été ...
Cela dit ce sont ici plutot des montages de variation de couleur de vairon.