vendredi 4 mai 2012

Murat / Vèbre

Pêche au toc à Murat


Ayant aperçu le beau niveau du Viau à Nages hier, j'ai décidé de faire un petit tour sur la Vèbre en aval de Murat. Le niveau de l'eau est particulièrement haut et la pêche à la mouche impossible, je décide donc d'attaquer au toc avec les vers de Ste Gemme ! J'utilise ici ma canne Garbolino oxygène 3,90 et le moulinet peeless ritm 80. Corps de ligne 14 centième et bas de ligne en 12. Hameçon 12. Et une bonne plombée !
Il vaut mieux avoir ici une fil intérieur ou une télescopique ou aimer danser la valse avec les saules comme moi!


En attaquant les bordures, sur une portion très courante, j'arrive à faire une première de 27 cm qui prend l'axe de la rivière pour se diriger vers les saules qui sont ici très nombreux, moitié morts, et encombrent le lit de la rivière ...



 Dommage d'avoir perdu trop de temps sur le début du parcours car l'amont alterne de larges portions rapides et profondes et les truites sont en activité sur le fond. Les eaux légèrement turbides rendent l'approche beaucoup plus simple même si le soleil et surtout l'ombre de la canne nécessite de prendre certaines précautions. J'enchaine 4 truites d'affilé et en décroche 2 j'en loupe autant au ferrage sur 5 m de rivière! toutes entre 22 et 25 cm pas des monstres mais avec le courant et les branches ça reste difficile !



 Sur le haut du parcours les poissons s'enchainent et le stock de vers diminue ! Je loupe une très belle en pensant avoir accroché une branche sur le fond, ce qui m'était arrivé le lancé d'avant au même endroit ! Dommage ... L'orage commence à montrer son nez et il est temps de levé le camp.




Au total j'ai pêché 12 truites dont la plus grosse faisait 27 cm et une seule non maillée d'environ 18 cm. Toutes sont reparties à l'eau.
J'ai loupé ou décroché pas mal de poisson à cause de l’encombrement qui reste un frein sur cette portion de rivière mais qui garanti sûrement aussi d'y trouver des farios.
Une bonne partie de pêche au toc, merci à Paco pour le tuyau, et une petite infidélité à la pêche à la mouche! Mon accroche mouche est resté vide aujourd'hui ou presque ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire