vendredi 26 avril 2013

Mouche ... ça commence

Le vent d'autan et la St Marc...



Ça y est enfin, les truites commencent à gober ! Je profite d’une fin d’après-midi et d’une après midi le lendemain pour me rendre au bord de l’eau pour ma première sortie à la mouche.


 

Le temps est beau mais le vent d’autan se lève rendant les lancés difficiles.
Les premiers gestes sont plutôt bons par contre le changement de canne fait un peu bizarre, je passe de 4,20 m à ma canne à mouche de 7 pieds…

Je me poste en fin de lice pour casser la croûte  et observer l’activité de surface … quelques éphémères et pas mal de plécoptères, une ou deux mouches de mai et des mouches de St Marc.

 La mouche de St Marc





Au bout d’une dizaine de minutes un gros gobage attire mon attention suivi de deux autres … après une approche lente sur un fond sablonneux j’essuie un premier refus sur un sedge pardo d’une truite d’environ 25 cm. Puis un gros « éclair »  d’un poisson qui se décale… ma main au feu que c’est une lâchée vu le comportement ! Elle prendra finalement sur un gros éphémère marron clair. Premier gobage et premier poisson, une truite de 34 cm, même si c’est une lâchée, je suis content de faire un gros poisson d’entrée !

 
En continuant je constate ça et là des gobages épars mais jamais constants. Je vais comprendre rapidement que les truites se nourrissent exclusivement de Mouches de St Marc. En me plaçant dans la veine d’eau je constate que ces mouches dérivent régulièrement au fil de l’eau et sont gobées par les truites calées sur le fond et qui montent pour un aller-retour rapide. Hélas je n’ai pas cette imitation en magasin et rien n’y fera … même pas les imitations de fourmis ailées qui y ressemblent le plus (dans ma boîte du moins !).

Le lendemain, armé de trois imitations plus ou moins heureuses je me lance à l’assaut d’une autre portion. Pas trop de mouche de St Marc mais du vent, encore, qui rend la pêche à la mouche difficile.
Entre deux rafales, j’arrive tout de même à capturer deux petites farios sur des éphémères marron et je loupe 5 autres truites au ferrage … 



 
Les gobages sont très intermittents, il est alors difficile de s’approcher et de localiser un poisson qui ne se manifeste plus. Il semble que les truites bougent beaucoup également (pour en avoir vu une se décaler de plusieurs mètres en s’alimentant en surface).

Bon c’est que le début, peu de poisson au final, mais ces derniers sont présents même difficiles. Et puis c’est un véritable plaisir de remarcher ici, au bord de l’eau en plein printemps.



lundi 22 avril 2013

Monts de Lacaune


Je continue au toc même si l'envie de pêcher à la mouche commence à prendre le dessus... si le temps se maintient ... petit retour aux sources avec Fab.
Surprise en arrivant sur site, les eaux sont plutôt basses et claires malgré les pluies abondantes des dernières semaines. Ca va être difficile de passer inaperçu avec l'ombre de la canne ...



C'est dans les courants que les premiers tocs se font sentir. Même si les niveaux ne sont pas exceptionnels, le courant est assez fort et mieux vaut peigner les bordures qui regorgent de caches. J'attrape la première truite qui frôle les 10 cm (!) ... je ne prend pas le temps de la photo pour la remettre à l'eau rapidement. Beaucoup de passage à vide se suivent et je me rend compte que les truites prennent souvent en tête de radier presque sous l'écume sans doute cachées par celle-ci.



La nature reprend ses droits et ça commence à sentir enfin le printemps !


De son côté Fabrice touche de jolies truites dont une belle dans une partie un peu encombrée.




Je continue mon périple vers des postes plus dégagés tout en peignant la berge opposée ... s'en suit une grosse décharge dans la canne. La truite prend plein aval ... et pourtant elle ne fait que 23 - 24 cm mais est bien grasse, combative et possède une magnifique robe rayée que j'ai pu admirer à travers l'eau claire de la rivière lors du combat.


Les autres postes ne donneront que de petites truites pas à la maille, comme souvent sur les autres rivières depuis l'ouverture ...


Je fini cet après-midi avec 7 truites dont seulement 2 à la maille et aucune décrochée,   les hameçons de 10 bronzés et fin de fer sont carrément mieux  que ceux avec la hampe longue (type vers) avec les ergots pour éviter que le vers ne retombe !

La prochaine sortie sera à la mouche !

lundi 1 avril 2013

Le coin de fran6

Superbe journée pour cette partie de pêche au toc en compagnie de Francis sur une de ses rivières favorites de l'est du Tarn. Le niveau d'eau est parfait pour pratiquer cette pêche aujourd'hui.

L'eau est limpide et je suis surpris de voir a quel point les fonds sont caillouteux et propres. Les premières touches ne tardent pas et je décroche mes premières truites, ça va pas faire en s'arrangeant ! J'attrape enfin la première de l'après-midi qui me fait admirer sa magnifique robe.



Je décroche a nouveau une jolie qui semblait bien a la maille. Les touches sont franches et pourtant au bout de 2 - 3 secondes elles se décrochent ... De son côté, Francis cartonne avec déjà deux trois farios ...



La rivière est vraiment sympa avec des secteurs de gorges et des passages courants qui me font penser qu'un retour a la mouche s'impose pour le mois de mai ! Les postes même les plus anodins sont occupés sur les bordures.

Les truites sont magnifiquement dorées.



Francis enchaine les prises de son côté et fait même deux cabots dont un de plus de trente.



Au détour d'un méandre sur une belle fosse j'accroche la plus jolie de l'aprem mais le courant très fort et les  bords encombrés m'empêchent de la travailler, elle fait bien plus de trente et j'échoue a quelques centimètres de l'épuisette dommage !...

On fini cette session de pêche vers 18h avec 7 truites pour moi et plus de 15 pour Francis . Pour ma part j'ai réalisé un véritable festival de decrochages mais l'essentiel est d'avoir touché beaucoup de poisson, va peut-être falloir revoir la marque d'hameçon .. . ou le pêcheur !