mardi 24 juin 2014

J'y vais ? J'y vais pas ?


Le temps est très orageux en cette fin d'après-midi et je me pose la question de ma partie de pêche, j'y vais ? j'y vais pas ?  Tant pis, j'ai quartier libre pour ce soir, je vais quand même tenter le coup !

Sur la route de très gros cumulus montent dans le ciel n'annonçant rien de bon ... soit je tourne à droite et je joue la sécurité en cas d'orage pour atteindre des postes pas trop éloignés, soit je m'engage à gauche vers les coins les plus prometteurs mais avec un peu de marche ... je prend à gauche.

Arrivé sur place et à deux pas de ma voiture je regarde la surface de la rivière qui coule tranquillement en contre-bas et j'aperçois deux magnifiques gobages. Je vais patienter avant de descendre le cours d'eau sur 3 km et essayer de faire déjà en priorité les poissons en activité.

Je remonte le spot et j' aperçois deux autres gobages en fin de lice ! Le temps orageux a provoqué une effervescence de l'activité de surface, des éphémères, mouches de mai, plécoptères, sedges  ... il y a de tout ! Les truites sont de sortie et je compte pas moins de 10 poissons en activité en même temps ! Difficile cependant de les approcher car le niveau est bas et j'effraie une première truite qui semblait pas mal. j’attrape 2 truites de 23 cm et une truitelle quand, en aval, un gros gobage attire mon attention , il s'agit de celle que j'ai fait fuir tout à l'heure... La quantité de nourriture en surface l'a fait ressortir rapidement ! Je la tente amont/aval et je la réussit au bout de 3 passages. Après deux belles chandelles elle remonte à l'épuisette, c'est une belle fario de 30 cm.


Je décide de descendre vers les postes "réputés meilleurs" au bout d'un certain temps. Après 25 minutes de marches je décide de commencer à mi- parcours sur des postes nymphe/sèche. Je commence sur un radier anodin d'une dizaine de mètres et je remarque deux truites en activité en surface, je décroche la première et fait la seconde ... un petit coup en nymphe sur le radier du dessus et encore un poisson de 23 !

Je suis impressionné par la quantité de poissons en surface, à plusieurs reprises je vais décrocher ma nymphe fraîchement attelée pour mettre une sèche et pêcher le courant.



En 4 heures de pêche je vais faire 18 truites dont 14 maillées et décrocher 3 truites en nymphe et 5 en sèches sans compter les ferrages loupés sur gobages. Je n'ai pêcher que les 1/4 du parcours ... Le temps, très orageux, rend la partie de pêche très difficile à cause de l'humidité ambiante, la moiteur ... et les moucherons qui ont la fâcheuse tendance à se poser proche des yeux au moment du gobage !!!




Et l'orage dans tout ça !? Il n'a pas éclaté .... un pari qui s'est avéré gagnant ! c'était un des plus beaux coup du soir que j'ai fait, qui d'ailleurs n'a pas réellement eu lieu à l'heure H (vers 21 h) puisqu'il a débuté à 17 h 30 !  si ça pouvait être toujours comme ça, je signe tout de suite !




7 commentaires:

  1. Pour info ce matin 3 h de pêche nymphe/sèche sur le Thoré 4 truitelles, et c'est tout...
    Où sont les poissons maillés...
    Activité moyenne, quelques éclosions, voilà tout...
    C'était une première sur cette rivière, le niveau de l'eau est déjà bas pour la saison, donc je reste sur ma faim...!
    Je suis preneur d'une sortie avec un connaisseur...!
    B.J

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Le Thoré est une super rivière, il faut seulement s'adapter à son débit et descendre son cours pour trouver des débits corrects. En amont de Mazamet il y a des très gros poissons ! Il vaut mieux privilégier le soir au matin en ce moment pour bénéficier du coup du soir. Si le temps est couvert ou pluvieux passe en nymphe et même en sèche toute la journée.

    Quant à moi, je suis plus à l'aise sur de petites rivières mais si j'avais le Thoré à proximité, je serai le plus heureux !

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Issayaedouarts25 juin 2014 à 02:45

      C'est sur le Cerou cette peche ? toujours pas testé cette riviére, pourtant c'est la plus proche de chez moi

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Tout d'abord merci pour la réponse, je prends en compte ces infos que je ne tarderai pas à mettre en application!

      Encore merci,

      B.J

      Supprimer
    3. De rien B.J tu me diras si ça a été plus fructueux ?!

      Bye

      Supprimer
  3. Je pêche partout dans le département et pas seulement le Cérou ! Pour le moment, et depuis l'ouverture, j'ai pêché sur 11 rivières.

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Qui trop écoute trop la météo passa sa vie au bistrot. Proverbe gascon lu au bureau des guides de ST LARY la semaine dernière.

    RépondreSupprimer