vendredi 3 mai 2013

Nymphe en 7 pieds ...




     Dures les conditions en ce moment, pas beaucoup de gobage comparé à l'année dernière...
En commençant ma partie de pêche je croise deux pêcheurs aux leurres qui me proposent de me laisser un bon kilomètre de pêche avant de commencer à pêcher, plutôt sympa, et me demande si je vais pêcher en nymphe ? Je lui répond que je suis plutôt un pêcheur en sèche et que ma canne ne fait que 7 " . Pour lui ce n'est pas un soucis dans ces endroits encombrés.

Après tout pourquoi pas ?! De toute façon j'ai 1 km devant moi autant essayer tous les postes.
J'accroche une nymphe casque or , et j'attaque ... c'est pas génial j'ai l'impression que mes lancés sont beaucoup trop courts et imprécis.

Puis finalement j'attaque les veines d'eau en m'approchant un peu plus et en utilisant le lancé arbalète ... et ça marche !  au premier bon passage j’attrape une truitelle qui va se décrocher dans mes mains.
Puis des attaques, véritables coup de ju dans le poigné parfois même la nymphe à peine tombée.
J'accroche une autre  truite qui se décroche au moment de la mettre à l'épuisette. Les poissons n'ont pas le temps d'être maitrisés et sont direct en tension sans élasticité ... Les truites semblent attirées comme des aimants par la nymphe. J'arrive enfin à prendre une photo !










 Les postes sont carrement fermés là où je suis et je me dis qu'il n'y a guère qu'une canne courte pour arriver à passer, par contre les ferrages sont difficiles et je loupe encore mal de poisson. Mais  la traque est plutôt sympa, on s'approche beaucoup plus facilement qu'en sèche et surtout comme le disait Pierre, on peut pêcher tous les postes dans la continuité. D'ailleurs c'est plutôt intéressant car lors de cette sortie j'ai pu repérer des poissons en surface dans des têtes de radier ou en plein courant alors que je les aurais passé en sèche privilégiant les grands lices.





Contrairement en pêche en nymphe lourde, je ne bouge pas mon bas de ligne et j'alterne nymphe / sèche, en utilisant le lancé arbalète qui me permet un maximum d'amplitude et de précision car il faut aller vite les coulées étant très rapides avec cette canne.


















En arrivant sur la fin du parcours j’aperçois  de beau gobages réguliers dans une veine d'eau dégagé pour un coup droit sans emcombre ... ça devrait le faire !



















Après une approche lente entre deux gobages je fini par piquer cette jolie truites de 26 cm qui m'a gratifié de jolies chandelles (hors caméra qui me porte un peu malheur en ces temps de disette en surface ...).


Un après midi avec 6 poissons dont 4 en nymphe c'est inespéré pour moi et je fini par un joli poisson posté, plein d'espoir pour la suite.

4 commentaires:

  1. Bonjour, ayant pêché le cérou en sèche le matin et malgré de belles mouches de mai, dame fario refusait en repoussant d'un coup de tête ma mouche, alors agacé, j avais un petit lancer dans le sac à dos et là 4 truites en 30 minutes dont la plus grosse faisait 24cm...
    je précise que je débute en palm , mais je suis preneur de conseils et j aime beaucoup lire votre blog.
    Cordialement, Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fabien,
      En premier lieu bravo pour tes truites ! Ensuite il ne faut pas désespérer a la mouche qui reste une technique difficile, mais qui est à mon avis la plus belle car elle fait appel a pleins de choses: le sens de l'observation, l'approche pour le lancé, la technique des lancés, la bonne mouche (que je fabrique) ...etc

      Pour ta sortie, peut-être que le matin au printemps n'est pas encore la période de la journée où les truites sont les plus actives en surface.

      Enfin si ça t'intéresse je ferai une video sur mes premiers lancés en nymphe avec une canne courte, j'essaierai de filmer une prise!

      A bientôt

      Supprimer
    2. Salut, merci pour tes conseils ! J'attends avec impatience cette vidéo.
      Pour la mouche , je suis patient et perceverant , j'ai commencé à fabriquer des nymphes plombées peintes avec de l'émail à vitraux.... Je vais essayer prochainement pour voir. Par contre pour les autres comme les sèches , je n'ai pas encore tout le matériel et j'essaye avec les mouches du commerce. ET effectivement, je vais priviligier les après midi plus chaudes en cette saison.
      A bientôt
      Fabien

      Supprimer
    3. Salut Fabien, pour la fabrication des mouches sèches, essaie de rester simple dans la fabrication. Utilise des hameçons de 14 ou de 16 et fabrique des "cul de canard" en couleurs naturelles ou gris. C'est pas facile quand on se lance dans la fabrication mais c'est très gratifiant d'arriver à attraper un poisson avec son imitation !

      A+

      Supprimer