lundi 31 mars 2014

Nymphe de fin d'aprem

Petite sortie près de chez moi après le boulot... non ce n'est pas le Cé..u ! Heureusement les jours sont plus longs et on a changé d'heure, je vais pouvoir pêcher jusqu'à 19 h30.






Dans les premiers passages je décroche la truite qui semblera être la plus grosse de la session (+de 25cm). 





Les conditions de pêche en nymphe sont idéales. Ce n'est pas un secteur réputé mais j'arrive quand même à toucher du poisson, 4 truites et 3 décrochées pour 2 heures et demi de pêche.


L'occasion aussi de baptiser ma tactical LX ! Une chose est sûre il faudra que je revienne ici en sèche un peu plus tard dans la saison, fin avril ou mai lorsque les postes seront mieux marqués.                                                                                                                              





Voici le secteur où j'ai décroché puis fait la truite la plus jolie. Un  poste qui récupère en rive gauche un bras de crue, "un entre deux" où les truites aiment bien se positionner.







vendredi 21 mars 2014

Nymphe lourde et vent d'autan


Difficiles les conditions météo en ce premier jour de printemps, surtout pour un moucheur ... en effet le vent souffle fort et même en nymphe lourde c'est rude. Cette dernière a tendance à remonter vers la surface sous la pression du vent sur la bannière.

Les deux premières heures se passent sans aucune tape, sans gobage ... seule la rivière, très belle, dé colmatée et le soleil me font dire que c'est quand même cool d'être au bord de l'eau !


Enfin, dans un petit radié qui vient taper la berge opposée, j'arrive à faire une truitelle. Le fait d'avoir changé ma nymphe beige pour une jaune y est-il pour quelque chose ?!! Je vais donc continuer avec ce type de modèle mais en alourdissant un peu pour passer au diamètre 3.8 et atteindre des postes plus profonds mais aussi pour lutter contre le vent.

A mi-parcours je croise deux pêcheurs qui descendent au vairon manié, l'un d'eux a fait une Arc de 40 cm sans doute issue de l'ouverture, l'autre une fario de 25. Comble de malchance avec ce vent, je vais devoir pêcher des postes parcourus, il y a très peu, par deux pêcheurs... Curieusement c'est à ce moment précis où je vais commencer à toucher du poisson ! Deux truites commencent à se jeter sur la nymphe puis je touche une jolie de 23 cm. Les touches sont très franches et je pense que le choix de l'imitation y est pour beaucoup.


Un peu plus haut sur le parcours, j'imite l'émergence de la nymphe en faisant remonter tout doucement ma nymphe vers la surface et j'aperçois une jolie truite qui s'empare de l'imitation mais se décroche aussi sec ... un manque de réflexe de ma part mais c'est bon à savoir ! J'attaque alors le gros remous d'une ancienne chaussée et une grosse tension me fait comprendre qu'il s'agit d'un joli poisson ... c'est une belle fario qui cherche à se rendre sous les racines et branches tombées à l'eau. Je me positionne en fin de courant pour m'en aider et j'arrive à la mettre à l'épuisette. Une belle de 28 cm.



Plus haut encore, même si les courants ne donneront rien, je décrocherais une belle dernière sur mon dernier passage.

8 truites et 3 décrochées, une belle après-midi de printemps sous le vent d'autan mais qui m'ont rebooster en nymphe après le capot le jour de l'ouverture, avec cette technique.

dimanche 16 mars 2014

Ouverture (bis) ...



Après un premier contact difficile avec les truites en nymphe de l'ouverture, je décide de me rendre au bord de l'eau pour une partie de pêche au toc, histoire de renouer avec les poissons et d'attendre que les eaux baissent un peu !


Le soleil est omniprésent dans le premier secteur bordant des près pâturés, des secteurs de plats courants ... ce sera bien d'y revenir avec la canne à mouche.


Très vite les poissons commencent à mordre dans les veines d'eau... d'ailleurs incroyablement claire malgré la hauteur d'eau. Le soleil me fait changer de berge régulièrement compte tenu de l'ombre portée de ma canne.
Certains secteur "encombrés" de branches basses m'empêchent de ferrer convenablement ou pire finissent par me faire décrocher des poissons qui prennent le courant  mais que je ne parviens pas à ramener vers moi faute de place au dessus pour ma canne.


 Les poissons sont d'une grande vigueur.Pas de grosse prise mais le nombre de poisson dehors me font passer une bonne après midi. Au total 19 truites et sûrement autant de décrochées !





 Un secteur qu'il va absolument falloir refaire en nymphe et sèche sûrement mi-avril.






dimanche 9 mars 2014

Ouverture en Nymphe

Très petite ouverture car je n'ai pas fait le moindre poisson, petite consolation j'en ai décroché deux dont une de très belle !



Des niveaux d'eau un poil trop hauts et surtout mon wadders déchiré sur une clôture au bout d'un quart d'heure m'ont quelque peu dérouté et pénalisé mes approches. Difficile de s'approcher de la berge opposée avec un wadders pas étanche !

Dommage pour l'absence de prise, mais les conditions étaient tellement belles ! le soleil et surtout le pique nique furent très agréables.

Le toc semblait mieux indiqué par ces eaux hautes et mâchées mais je préfère continuer d'apprendre avec la technique de la nymphe ...

Petite photo de la truite de Pascal qui m'a accompagné et qui pêchait au toc, une belle fario de 32 cm.



Félicitations aux autres collègues qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le centre et le sud du Tarn. Francis et Manu, bravo à vous !



mardi 4 mars 2014

Derniers préparatifs ...

L'ouverture approche, les derniers préparatifs sont de rigueur.

Quelques derniers montages de nymphes lourdes car cette année je commence direct à la mouche !
Les niveaux d'eau risquent d'être un peu hauts mais bon ... on verra bien. Après tout ce n'est que le début et même s'il n'y a pas de poisson c'est aussi un moment tranquille autour d'un pique nique avec des potes et un retour vers les bords des cours d'eau.

Derniers achats sur le site de Pêchemouchefly :




Super site qui fait des prix très attractifs, les billes tungstènes par exemple ne sont qu'à 10,20 € les 100 billes (diam 3.8 OR) !

En ce moment et jusqu'au 9 mars vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction sur tout le site.





Je vais tester les nouvelles nymphes têtes blanche, orange, argent en essayant de m'adapter à ces types de combinaisons:

Eaux claires ---> Temps sombre --->  Nymphe tête orange
Eaux claires ---> Temps clair      --->  Nymphe tête dorée

Eaux sombre ---> Temps clair ---> Nymphe tête argentée
Eaux sombre ---> Temps sombre ---> Nymphe tête blanche





Bonne ouverture à tous !