jeudi 21 juin 2012

Le Thoré

Un petit tour sur le Thoré après une journée sur Mazamet pour faire le coup du soir sur cette belle rivière du Tarn.



Première portion de rivière, courante, il va falloir faire les bordures ou pêcher en nymphe ... Je loupe au ferrage une belle truite planquée sous la renouée du japon qui est omniprésente ici où elle envahie les berges.

Petit passage en nymphe car il y a du courant, des veines bien marquées et vraiment aucune activité de surface ... pas un éphémère à l'horizon !

Sur une portion un peu moins rapide j'aperçois des gobages réguliers, je m'approche mais pas trop car l'eau est limpide et enfin le premier poisson, pas gros mais très combatif... il était temps, je suis là depuis 1h 30 !




J'arrive enfin sur un vrai lices qui me donnera quelques surprises, ici les gobages sont bien visibles et pas mal de truites sont à table, au moins 5.




Je m'avance très discrètement, le courant est quand même soutenu et le fond sableux donc pas de soucis pour se rapprocher à pas de loup.

Impossible de trouver la bonne mouche, j'ai l'impression de bien passer mais pas de truite au bout du fil. Je choisi alors une mouche sombre et basse sur l'eau et je pique la seconde truite à la robe méditerranéenne magnifique.



Je vais par contre déchanter un peu plus tard,  lors d'un passage anodin, une truite aspire mon imitation, ferrage ... la truite prend plein amont, fait plier ma canne et sortir la soie avant de se décrocher au bout de 5 secondes ! vraiment râlant car il y avait la place de la travailler tranquillement.

Je décrocherais une autre truite sur une éclosion de mouche de mai, un poisson entre 25 et 30 mais dont la puissance m'a fortement étonné ce qui m'empêche aussi d'évaluer la taille de la truite précédente...

Au retour vers la voiture je fais une dernière truite à la nuit tombée... ne replier jamais la canne avant d'être à la voiture même avec une point en 16 centième comme moi à ce moment là !




Voilà pour cette sortie sur cette portion de rivière, je retiens au-delà de la truite loupée, la combativité des poissons et la multitude des postes à pêcher sur cette super rivière.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire