vendredi 1 juin 2012

Peche Nymphe lourde avec Pierre

Pêche en nymphe lourde sur le Viaur

Je voulais tester la pêche en nymphe depuis un bon moment et j'avais besoin d'une démonstration concrète sur le terrain. Pierre me propose une partie de pêche sur une rivière qu'il connait "un peu" : Le Viaur.

Après un petit tour de cacahuète, on arrive sur les lieux, l'endroit est vraiment super pour la pêche au toc mais aujourd'hui c'est en nymphe qu'on va pêcher.



 Premiers enseignements: mes nymphes sont beaucoup trop légères et petites, mon bas de ligne trop long comme le tissé et la canne est trop courte ... ça commence pas très bien niveau matériel.
Pierre me prête trois nymphes H 12 lestées avec des billes de tungstène. C'est la nymphe intermédiaire qui donnera le meilleur résultat.


Après quelques tâtonnements je pêche en nymphe lourde, ça se rapproche un peu du toc dans la pêche des veines d'eau et des postes mais c'est un peu le problème pour moi ... je pêche trop comme au toc ! Sur une fin de lice Pierre aperçoit une truite qui gobe, coup de bol j'arrive à la faire amont-aval en sèche (au moins je sauve mon capot si je fais rien en nymphe).

Je me remet en nymphe et je sens la première touche, je ferre mais trop tard (au moins je passe bien).
Pierre commence à attraper ses premières. Au détour d'un gros bloc ma nymphe prend la veine, je me tiens prêt et j'attrape ma première truite en nymphe lourde d'environ 18 cm ...

30 minutes plus tard Pierre revient avec une belle truite de 27 cm et c'est la 6ième d'affilée !! elles sont dehors.


En effet quelques mètres plus haut j'en loupe encore deux coup sur coup !
Puis Pierre me propose d'utiliser sa canne de 10 pieds contre la mienne de 9. En effet les lancés sont plus longs et les coulées sont bonnes, la nymphe dérive naturellement, l'indicateur suit naturellement aussi sans tension puis plonge ... une truite ! nouveau lancé une autre, puis une décrochée ! nouveau lancé une autre truite puis encore une autre avant d'en décrocher une dernière !


Ces derniers poissons et surtout les sensations de pêche avec le bon matériel m'ont bien fait comprendre le sens de cette pêche.
Comme dit Pierre, elle permet d'être polyvalent et de pouvoir s'adapter à presque toutes les situations lorsque les poissons ne sont pas gobeurs ou tout simplement quand on veut pêcher tous les postes . Un peu sceptique au départ quand à la proximité des poissons pêchés, j'ai été agréablement surpris par la présence des truites à quelques mètres de nous, calées dans les courants, là où elles seraient parties avec des eaux moins rapides.

Au total j'ai pêché 5 poissons dont 4 en nymphe j'en suis bien content ! je repars avec pleins d'enseignements et du boulot à l'étau. Pierre en a fait 8 de son côté. Bref une bonne aprem !
Merci beaucoup à toi Pierre et encore désolé pour les polarisantes, j'espère qu'elles vont pas s'en servir de leur côté ! Et à bientôt pour un petit tour dans le Tarn ;)




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    ce blog me plait beaucoup et j'aimerais savoir de quel côté ce trouve ce magnifique coin sur le Viaur.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le blog ! Hélas pour le joli coin de Viaur, il m'a été enseigné par le Pierre de l'article et je me vois mal le divulguer à présent, j'espère que vous comprenez... je peux juste dire que c'est le Viaur amont ! ;) bonne chance et n'hésitez pas à laisser des commentaires

    RépondreSupprimer