mardi 10 juillet 2012

CoupS du soir

Pour ces coups du soir je me rends avec Pascal sur ma rivière favorite, les niveaux d'eau sont très bons, il fait beau, il n'y a pas de pêcheur ... mais pas de poissons dehors non plus ...



Il faut dire que l'activité de surface est très faible. Les poissons sont là car ils montent sur les mouches qu'on leur présente mais on doit "pêcher l'eau".

Pascal fait une belle fario sur un gobage puis on continuera jusqu'à la nuit sans trop voir d'activité. Seules de petites truites seront faite 2 pour Pascal (avec celle de 25) et 4 pour moi que des petites mais quelques décrochées tout de même.



Le lendemain soir je décide de refaire le même parcours, la journée a été un peu plus chaude mais grosso-modo les conditions sont les mêmes... ce sera un bon test de comparaison sur deux soirs d'affilé.
Le début commence comme la veille et c'est plutôt des petites que je pique , 4 sur le bas du parcours et trois décrochées.



Je me dirige alors doucement vers le haut du parcours où je me suis arrêté hier soir... et là surprise je vois des gobages assez réguliers mais un peu loin de moi pour l'instant.  Je loupe une petite près de moi puis une maillée qui se décroche et je fini d'avancer !

Et là le véritable coup du soir débute ! il est 20h 30 et ça commence à gober  un peu partout ! je branche la caméra mais le résultat ne sera pas top (trop sombre) et elle s'arrêtera carrément de filmer par manque de luminosité. En une heure je vais faire 6 poissons et je décrocherais 3 autres et en louperais presque autant au ferrage ! J'ai même fait une très belle au sedge chevreuil blanc taillé. La galère du coup du soir est là aussi entre le fil qui vrille, l'anneau de l'hameçon bouché et la mouche qu'on ne voit presque plus ! Je m'en suit quand même bien sorti surtout su la plus grosse que j'ai fait sous des fougères dans un angle impossible presque dans le noir !



Le retour se fera à la frontale ... et non je n'ai plus de pile ... et en plus j'ai un sanglier qui gronde 50 mètres plus bas ! (C'est confirmé Pascal !).

Voilà un super coup du soir et de quoi se demander ce qui peut bien décider les truites à gober d'un soir sur l'autre ... peut-être un chat noir ;)


5 commentaires:

  1. Salut Palm

    Concernant le Cérou, n'est il pas dangereux de le pêcher entre Carmaux et le barrage du fait de risque potentiel de lâcher d'eau ?

    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le barrage de St Géraud en amont du Cérou est un ouvrage destiné à soutenir l'étiage de rivières en aval comme celle de l'Aveyron et prévenir les crues du Cérou pour Carmaux, Monestiès, Salles ...
      Ce n'est donc pas dangereux comme un barrage hydroélectrique car les lâchés d'eau sont continus et jamais soudain. Les truites y trouvent leur compte car l'eau coule "confortablement" aux périodes les plus chaudes ...

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse.

    Peut être au plaisir de t'y trouver.

    Je vais ess&yr de découvrir cette rivière.
    Cela fait plusieurs fois que je veux aller sur le Giffou, mais il est sale, beaucoup de matières en suspension et cela en partie basse ou haute du cours d'eau.
    Je vais une entorse aux truites aveyronnaises, et venir dans le Tarn .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne pêche sur le Cérou ! tu me donneras tes impressions

      Supprimer
  3. Le Cérou est une belle rivière. Les niveaux sont hauts.
    De St Paul, Labadie ou la Palamendié, il y avait toujours un ou plusieurs pêcheurs dimanche après midi ...

    Je n'ai pas vu de poissons, sauf une belle truite dans un sac plastique pêchée aux leurres ...

    Les temps sont durs pour trouver une rivière et toucher quelques poissons.

    Matthieu

    RépondreSupprimer