samedi 1 juin 2013

Fenêtre météo

Profitant d'une petite fenêtre météo en ce lundi 27 mai,  je me dirige vers des rivières pas trop en crue ...


Les premiers postes sont difficilement pêchables en nymphe, je change d'endroit pêchant en amont d'une confluence divisant le débit par deux. Là,  je remarque enfin le premier gobage mais je loupe le poisson au ferrage ... C'était une petite.
Les lices sont assez uniforme et difficiles a pêcher... je change de nouveau d'endroit pour l'amont.

Je décidé de prospecter au leurre et de me mettre a la mouche si l'activité de surface se precise.

Première bordure et premier poisson, une lâchée de 34 cm qui ne ressemble pas à grand chose... Pas de caudale ni de pectorales .... Magnifique


Je relance et fait une nouvelle lâchée, puis une autre ... Et une autre . 


Je bouge a nouveau car visiblement une bassine a été renversée ici ! Un peu plus haut une activité de surface fait rage, apparemment ya encore des manches courtes vu la physionomie des gobages mais pas que ... les têtes des truites sortent carrément de l'eau !

Retour a la voiture pour récupérer ma 9 pieds, heureusement elle n'est pas loin du tout et 10 minutes plus tard je casse au ferrage sur le premier poisson. Il faut dire que les truites sont sur des petits chironomes et il faut pêcher fin .... Je pense que le nœud du dernier brin était défectueux.  Il ne me reste qu'un exemplaire dans ma boite de cette imitation.

C'est impressionnant ! Elles ne montent que sur ces insectes, il faut dire qu'il y en a des milliers au dessus de l'eau. Je commence par faire des lâchées de tailles différentes ...



   puis en me recentrant sur les courants j'accroche des truites plus conventionnelles.



Je perds mon dernier chiro dans le frêne au dessus de moi et je continue avec une peute ou une dernière se décroche.

Sur un joli lice en amont je vais faire deux dernières truites sur de petits éphémères marrons.



Au total 12 truites, toutes repartiront a l'eau sauf la première qui avait avalé le leurre... Une journée plutôt pas mal car la matinée même si elle n'a commencé qu'à 10h30 fut particulièrement décourageante.


11 commentaires:

  1. Salut le Tarnais, la chance de pouvoir taper un peu de la truite la semaine, moi ça fait plusieurs fois les week end de pouvoir me faire le Cerou mais plusieurs fois repousser car ...... trop d'eau, la dernière fois je me suis fait la petite partie "pêchable" au niveau du barrage jusqu'au raccordement avec le premier ruisseau dans la forêt qui se déverse dans le Cérou avec toute la couleur qui va avec, résultat je me suis fait"accrocher"par une t'chiote" qui voulait s'amuser sur ma petite heure que je me suis faite entre 2 averses.
    Après t'avoir plusieurs fois lu ton blog, je vais peut être me lancer à la mouche, que te me conseilles tu pour acheter ma première canne à mouche pour un débutant ;).
    ps: quand je vois la couleur de l'eau je me demande sur quelle rivière à tu pêcher ces truites car actuellement la plupart ne sont pas si claires.....

    RépondreSupprimer
  2. Salut, pour débuter a la mouche il est recommandé de pêcher avec une 9 pieds qui sont des cannes polyvalentes (a voir sur le bon coin). Et pour commencer il vaut mieux attaquer sur des poissons blancs, dans des endroits dégagés de préférence. Pêcher avec qqu qui connait cette technique permet aussi de progresser rapidement, après c'est comme pour tout faut se lancer et persévérer !
    Pour la rivière de "fenêtre météo" j'ai du rouler 1h45 pour l'atteindre et encore le niveau était élevé ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tes 12 truites,c'est vrai que les fenêtres météos sont rares en ce moment! Pour ma pat je suis allé sur le Cérou, j'en ai fait qu'une de 17cm( mais endémique au moins) à la cuillère, trop sale pour la mouche!
    C'est vrai que je n'ai pas eu le courage de monter si loin pour trouver des eaux plus propres.

    RépondreSupprimer
  4. Oui comme tu dis ça fait des bornes ! ... Le cerou est toujours haut mais ça va pas tarder à commencer à être bon avec peut être un été profitable même en août ?!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fred.
    Déjà super blog,je le suis assez régulièrement et il est très sympa. Comme toi je pêche la truite au leurre et à la mouche (pour la mouche je m'y suis remis cette année). J'aurais voulu te poser une ou deux questions car étant souvent sur Revel le week-end, il m'arrive de pousser un peu vers la montagne noir si tu vois ce que je veux dire. Alors si tu as 5 min, voici mon mail :
    theend971@hotmail.com.
    Je tiens aussi un blog dont voici l'adresse : http://catch-flash.over-blog.com/. Comme ça tu pourras mettre un visage sur mon prénom. Merci à toi.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fred tu me conseilles une 9 pieds mais en action de pointe ou une semi parabolique??

    RépondreSupprimer
  7. Pour commencer peut être vaut il mieux une semi parabolique qui sera moins rigide pour les lancés du début. Le mieux est de se faire prêter une canne pour se faire une idée mais aussi des conseils pour les façons de lancer. C'est ce que j'ai fait il y a plus de 20 ans ! Le plus important est de se faire plaisir même et surtout au début sur les premiers poissons à la mouche.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta réponse, j'ai vu qu'il y avait un guide de pêche à Ambres Jean Benoit Angely et qu'il faisait des stages pour la pêche à la mouche aussi qu'il vendait aussi ses propres cannes, connais tu cette personne???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connais de nom, mais je ne connais ni ses tarifs, ni ses prestations... ni ses cannes. Par contre il est clair qu'un professionnel comme lui te donnera les bons conseils pour débuter avec les bons gestes. Si j'ai un conseil à te donner dès le départ c'est de travailler le revers autant que le coup droit... c'est comme ça que j'ai appris et lorsque j'arrive sur un poste je ne me pose plus la question de comment je vais faire pour me mettre sur mon coup droit ! A plus

      Supprimer
  9. Je t'ai parlé de lui car j'ai vu sur son site qu'il vendait des cannes pas trop chères ainsi que des stages d'une à cinq journées, je pensais vu qu'il était du Tarn et ta fréquentation des rivières de la région que tu le connaissais, bref je vais voir sa disponibilité car apparemment il est très demandé;, en tout cas merci pour le conseil pour le revers,au barrage à Rivières j'ai de quoi m'entrainer, il me reste plus qu'a acheté la canne ,à la prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance dans le choix de ta canne et s'entrainer dans un endroit dégagé c'est ce qu'il y a de mieux au début. A +

      Supprimer