dimanche 30 juin 2013

Gorges

Après quelques hésitations je me dirige vers une rivière un peu éloignée, une heure, pour un secteur de gorges conseillé par l'ami Manouch. Petite descente d'un quart d'heure et je me retrouve dans un super cadre, le temps est mitigé mais je suis à l’abri du vent.

Je pêche avec la 8 pieds et comme précédemment je vais alterner. Je commence en sèche car j'ai aperçu un petit gobage en début de courant. Une  première truite se fait prendre sur une mouche de mai.


Secteur plus secoué, je passe en nymphe... en laissant trainer une 3 mm j'accroche une truitelle d'une robe noire impressionnante. Il faut dire que les eaux sont sombres.




























Je continue à remonter, les petits radiers du début deviennent des succession de vasques, il y a énormément de mouches de mai qui virevoltent ça et là et les truites qui se mettent à table sur un grand lice. Je vais en compter jusqu'à 10 en train de s'alimenter en surface. Elle montent du fond sur les mouches de mai qui bougent à la surface.
















Les truites ne viennent pas facilement à la mouche artificielle et j'ai l'impression que c'est plus l'activité de l'insecte en surface qui les décide à monter. L'attente est difficile pour les nerfs car elles peuvent monter à tout moment et j'arrive même à casser au ferrage sur une belle dans ces conditions.




J'attaque de nouveau en nymphe mais une grande inquiétude me gagne car je ne connais pas ce parcours et je me suis déjà retrouvé bloqué au fond d'un ou deux passages à jouer à Cliffhanger car les parois rocheuses abruptes s'enfoncent dans la rivière qui a, ,de plus, accumuler de la vase au pieds des rochers. J'arrive à passer tant bien que mal et je pêche alors de belles successions de vasques.



























Les poissons sont de plus en plus présents mais mon inquiétude grandit au fur et à mesure que j'avance car il m'est impossible de faire demi tour et je ne sais toujours pas si je vais pouvoir avancer tant l'escarpement est important et l'heure avance, la pluie commence à tomber  .... le soir aussi.

Au détour d'un petit bouillon, planqué derrière un rocher je lance une lourde nymphe en plein courant et dès la reprise de la tension, le fil plonge ... je ferre et je sens une lourde charge. Celle là à l'air vraiment belle je la contre car elle connait bien les caches sous les rochers. Calmement je la ramène vers l'épuisette. Elle fait 36 cm, c'est la plus belle que j'ai attrapé jusqu'ici en nymphe.



















J'accélère le pas car il est dejà 18 h 30 et je ne sais toujours pas si je vais arrivé au bout car ça fait 5 heures que je suis parti ...


Quelques truites gobent de nouveau, je passe en sèche et je fais une autre  jolie fario... puis une autre.
























J'accélère toujours ne pêchant pas de beaux postes ... puis je m'arrête sur un beau radier. Je remarque l'importance du premier lancé qui est souvent suivi d'une attaque, je me tiens prêt à ferrer dès le contact retrouvé avec la nymphe. Je jette en amont et j'attrape encore une jolie truite.














Et là c'est le drame ... j'arrive dans un cul de sac, éperon à gauche, éperon à droite pas possible à priori de contourner. Il est 19 heures. Je m'avance vers l'éperon rive gauche et je remarque un chemin de pêcheur qui monte à la verticale, contournant l'éperon en le surplombant d'une quinzaine de mètres. Ouf là encore ça passe, le chemin me laisse penser que je suis presque arriver...

Alors une dernière !


J'aperçois au loin la silhouette du vieux pont envahit de végétation ... ouf je suis arrivé ! Ou presque car il faut encore que je remonte par le chemin ... un GR, ou plutôt une autoroute après ce que je viens de subir, petite pose à mi pente à mi pente pour insulter Manouch et le remercier par la même occasion !

Au final, c'est un sentiment d'inachevé qui me gagne car malgré les 10 truites dont 6 en nymphe c'est plutôt le flip de ne pas pouvoir avancer qui m'a un peu gaché la pêche. Je retiens plein d'enseignements sur la nymphe au fil et aussi sur mes capacités à escalader avec des wadders plein de boue !











2 commentaires:

  1. Je crois reconnaitre le spot, si c'est bien celui auquel je pense, c'est effectivement très très acrobatique,voir dangereux parfois ... Bravo à toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ... à l'avenir je vais éviter ce genre de sortie, du moins pas seul ! et plutôt sur une journée ... A plus

    RépondreSupprimer