mercredi 3 juillet 2013

Hold up !




J'ai 2 heures et demi devant moi pour faire une partie de pêche à la mouche, je vais essayé d'être efficace !


Petite rivière des Monts de Lacaune, les niveaux sont excellents, un peu turbides mais je pense que ça va etre bon, des mouches de mai sont de la partie et un premier poisson monte dès le premier posé mais loupe l'artificielle ! Au troisième passage, c'est pris, pas très gros ...

Petit courant en nymphe pour voir si je ne perd pas la main ! et re-bingo au premier passage !


Mais c'est en sèche que je vais continuer car je remarque que les mouches de mai qui dérivent ne font pas long feu ! Les postes sont semi courants et je vais m'apercevoir que les caches sont toutes occupées.


















Vraiment le top pour un moucheur que de pouvoir pêcher en sèche avec des mouches de mai les courants, je râle de ne pas pouvoir rester pour le coup du soir tant les poissons sont dehors. Je fini la session avec 13 truites dont une de 28 et une de 26. Je vais casser sur deux autres au ferrage et décrocher deux petites. Au total 17 poissons touchés en 2h 15 montre en main, un vrai Hold Up !


7 commentaires:

  1. Aucun regret à avoir. Pas de coup du soir, du moins sur l'Agout (niveau CASSAYRE),dernier gobage à 19 h 15 et mon expérience me fait dire qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre les coups du soir de l'Agout et ceux des ruisseaux des monts de Lacaune.
    L'Agout hier, paraissait impéchable à la mouche sèche : eaux marron chocolat au lait (je n'exagère pas), j'ai tout de même pris huit poissons, relâchés autant de toutes petites truites (c'est encouragent pour l'avenir surtout vu le nombre d'écrevisses américaines qui semblent tout envahir)) et surtout manqué une bonne dizaine de poissons (refus).
    Entre le prises, les relâchées et les manquées sur cinq heures de pèche, je ne dois pas être loin de la trentaine de poissons "rencontrés".
    Pour un trois Juillet c'est vraiment exceptionnel !
    Seul bémol, le niveaux des eaux contraignait à pécher les petits courants.
    Constat : petits courants, petites truites.
    Samedi, départ pour 15 jours à LOUDENVIELLE, Neste du LOURON à priori sinistrée.
    Je vais me concentrer sur les lacs vers les 2000 mètres même si mon expérience de la pèche en lac est réduite et surtout si le manteaux neigeux le permet.
    A +.

    ISIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Eh oui, il y a encore des moucheurs qui ne relachent pas leur poisson, si les petites pardon!!!,encore heureux.... Le nombre de prises est limité à 6 dans le Tarn.
      Isil vous faites ce que vous voulez dans le respect de la réglementation si possible, mais ne le dites pas sur un blog qui réussi à donner une bonne image de la pêche, bravo Fred.

      Pierre


      Supprimer
    2. Curieux commentaire.

      Qu'en je dis prise, je ne dit pas que je ne relâche pas mes poissons et je connait parfaitement la réglementation du TARN.
      De plus je leur évite le plaisir de la photo...
      Il m'arrive de conserver parfois deux prises pour le plaisir de la dégustation avec mon épouse.
      Malgré cela, je pèche l'Agout depuis vingt ans et je n'ai jamais constaté une diminution de la taille ni du nombre de truites.
      Et je pense qu'il y a beaucoup plus de "viandards" que moi : vairon mort manié, cuillère...
      Y' a en marre des donneurs de leçons et des ayatollahs de la PALM.

      Bien le bonjour et avec toutes mes excuses pour ce petit coup de colère.

      Supprimer
  2. Allez, je pense qu'on va arrêter là ! On va pas faire ou refaire le débat du no-kill car personne n'aura raison ... Je veux pas imposer ma façon de faire, le vrai débat c'est plutôt auprès de la gestion des cours d'eau qu'il faut le porter. Agir sur les habitats des poissons et supprimer les truites de cirque !

    RépondreSupprimer
  3. Petite sortie aussi hier dans les Monts de Lacaune, avec mon Waders respirant qui hier m'a fait transpirer :(.
    Beaucoup de petites truites et d'autres qui sont restées intransigeante devant mon appât,sur le coup de 18h45 retour à ma voiture au bord de la rivière, j'enlève le Waders je mets ma canne au toc dans le coffre, un lisse plus loin je me dis "Tiens je vais tester ma canne à l'UL que j'ai acheté ce matin" 2, 3 coups histoire de voir la réaction de la canne, bien, cela correspondait à mes attentes, je retourne à la voiture et je range ma canne dans la voiture un dernier petit coup d'oeil à la rivière avec un autre pêcheur et là sous un arbre......... une belle fario que moi et lui avons estimés à environ 800g, elle n'était pas en chasse dommage......
    Hier j'ai vu un moucheur à l'oeuvre et va falloir que je m'y mette ;)
    ps: Les pêcheurs à l'ultra léger ne sont pas tous des viandards, chacun à son style de pêche certains respectent la nature d'autres pas et c'est pour ça qu'il ne faut pas tout mélanger, je m'excuse Fred pour cette remarque mais je ne pouvais pas laisser cette personne "salir" les pêcheurs à l'UL.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Régis, pas de soucis pour l'UL que je pratique aussi, un peu moins qu'avant mais qui est une pêche très technique surtout dans les petits ruisseaux !

    Pour la belle truite, si c'est pas trop loin et accessible, tu sais où elle est maintenant ...

    A+

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fred, pour la Fario va falloir sortir la ruse d'indien car pour le peu que l'on s'est approché délicatement, elle n'est pas restée longtemps et s'est empressée de mettre le turbo sur les nageoires, cette portion fait quand même une centaine de mètres et en plus bien protégée des arbres, le plus juste c'est de se mettre dans la rivière en remontant délicatement sans faire trop de vibrations en espérant que Madame ai un bon appétit et là aussi c'est pas gagné.

    RépondreSupprimer