dimanche 7 juillet 2013

3 Rivières ...


 


Non je ne vais pas parler de rhum mais de 3 rivières du Ségala pour une journée de pêche à la mouche en ce 5 juillet. Il fait beau, les oiseaux brillent, le soleil chante ... ou l'inverse.

Avec l'ami Paco, nous voilà sur une petite rivière du Ségala où les eaux sont un peu machées par les orages récents. Paco débute au toc et je me lance dans le grand bain en ne pêchant qu'en nymphe et sèche, exit la canne au toc...
 

Je tente ma Marryat Precision de 9 pieds, plus rigide et donc mieux adaptée pour la pêche en nymphe. Quelques lancés auront suffit pour toucher la première truite, une petite... Sous les yeux du ver de Pascal.














Puis c'est un petit cabot qui va s'accrocher. Ce secteur est en première catégorie mais les chevesnes et barbeaux ne sont pas rares.
Une autre truite, petite aussi, puis un cabot qui va prendre dès la tombé de la nymphe.









La portion de rivière est vraiment sympa et les petits courants abritent souvent des truites. Un joli méandre vient taper dans la roche, au détour d'un bloc je me tiens prêt et des le premier passage, comme souvent  si ça passe correctement, une jolie truite prend ma nymphe. Elle est bien accrochée et va venir jusqu'à l'épuisettte pour repartir tranquillement.



Juste en amont, la tête de radier est encore plus jolie et je me prépare là aussi a une attaque, je lance au ras de la berge où s'engouffre le cours d'eau, je sens une grosse attaque. Je vais sortir une truite bien gavée par je ne sais pas quoi !? Mais qui va me faire de jolies chandelles!




La matinée s'achève avec 7 truites et 2 cabots tous pris en nymphe. J'ai utilisé une portion de fil fluo de chez Maxima comme indicateur, mouais ... Selon l'exposition le fil est plus ou moins visible et je l'ai assez souvent complété par un peu de graisse fluo. L'avantage est qu'il est toujours présent contrairement a la graisse qui a tendance à s'enlever. Je dirais que le fil fluo vaut la peine lorsqu'on décide de pêcher qu'en nymphe, lorsqu'on alterne mieux vaut la graisse fluo.

L'après midi sera beaucoup moins amusante, après un passage dans les ronces d'une petite demi heure pour retrouver un chemin fantôme, nous voilà au bord de l'eau d'une autre petite rivière, au frais de petits courants successifs qui vont faire regretter la cane a toc de Pascal qui a préféré prendre sa canne a mouche 10 pieds. Je continue avec ma Marryat 9 pieds en nymphe et malgré de très jolis postes rien n'y fera et je toucherais "seulement" deux truitelles ... Il y a quelques mois ça m'aurait suffit pour mes débuts en nymphe ! Pascal crise car il n'y a aucune activité en surface... Dommage mais l'après midi ne sera pas folichonne.

Petit casse croute et nous nous avançons vers le Viaur pour le coup du soir.
Arrivés au bord de l'eau, quelques petits gobages, ça n'a pas l'air gros. On s'équipe et s'est reparti.
Pascal attrape une ablette de 18 kg :-)  et je fais une vandoise qui me fait bien plaisir.



En remontant un grand lice j'appercois des gobages très sporadiques. Je cible grosso modo le secteur et au bout d'un moment une truite monte sur une de mes sulfures, part vers la berge opposée, fait une chandelle et se décroche. Sans être enorme , autour de 25 cm, ça m'aurait redonner le moral pour la suite car c'est plutôt pauvre a la surface de l'eau. J'accroche une mouche de mai et sur un posé un peu plus appuyé un poisson "bondit" dessus ... Ferrage .. Et cassage ou plutôt décrochage de mon avant dernier brin... la loose.

Je vais voir l'ami Paco , qui se désole aussi du manque d'activité mais qui a localisé un gobage sporadique là aussi.
Je m'en retourne alors vers mon premier poste pensant sûrement a des lâchées sur cette portion de rivière. Je me presse un peu car la nuit n'est pas loin. En un quart d'heure les truites se mettent a table, la rivière qui semblait éteinte de tout poisson se met a produire des gobages et ce sont des truites. Certes des lâchées mais pas que ! Je vais décrocher 4 truites et en faire 3 coup sur coup sur chaque lancé ! La frontale ne sera pas de trop pour accrocher les mouches et faire une dernière photo en l'absence de flash sur mon APN.


















 

























Trop concentré a rater mon nœud 3 ou 4 fois d'affilé je ne remarque pas du premier abord la quantité d'éphémère qui danse au-dessus de l'eau et fait gober les truites, un super spectacle court mais intense... Comme quoi comme dit Pascal "du poisson y'en a !" même si je pense les lâchées étaient légion.... De son côté Pascal sauve son coup du soir avec une grosse arc dépassant les 35 et qui a donné du fil à retordre a son 12 centieme, lui aussi a pu assiter à cette intense activité.

Une bonne journée bien sympa, c'est enfin l'été !

3 commentaires:

  1. Belles rivières dans cette région,la dernière fois un peu plus haut je me suis régalé sur la Nauze qui elle ressemble plus à un ruisseau, beaucoup de petites mais dans le courant un sacré défi.
    Dans un trou, mon ver s'est fait sondé par quelque chose de brutal et ensuite peut être moi qui ai fait une erreur ou elle qui a senti un truc, ça a lâché direct enfin c'est ça la pêche.
    Et là aussi coup du soir en rentrant vers la voiture mais là il y en avait une belle qui s'était planquée sous le pont de la route juste à l'embouchure de la Nauze et du Viaur, vachement sympa ce petit coin à +

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle session Fred !!!
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Ouais t'as vu ! J'espère que ça va continuer ...

    RépondreSupprimer