dimanche 19 octobre 2014

Pêches d'automne



Je profite de beaux jours d'octobre pour me rendre en deuxième catégorie et pêcher aux poissons nageurs et à la mouche. Ces secteurs de rivière sont souvent désertés par les pêcheurs, mais pas par les poissons qui restent en activité en surface mais aussi aux creux des courants en tête de radier.

Les périodes de crues et de vent d'autant auront tout de même limité l'action de pêche cette année, les feuilles en surface et les averses de glands sont souvent de la partie !
Mais les périodes d’accalmie sont vraiment particulières et demeurent pour moi comme une des meilleures de l'année. Une lumière magnifique, des températures clémentes et des poissons coopératifs...


Le Viaur



De jolies gorges innaccessibles depuis un quelconque chemin, ce secteur du Viaur est vraiment superbe. Globalement les radiers et courants profonds sont plutôt rares... les postes sont occupés par des chevesnes dont certains sont vraiment pas mal !

Je décroche deux truites dans les courants et j'en fais une de jolie 26 cm dans un beau radier.







Les chevesnes s'accrochent pratiquement à la tombée du leurre en surface, à la surprise.
Il m'aurait fallu des leurres type microbait pour faire un carton aujourd'hui.


Les truites sont moins présentes que les poissons blancs. Il faut dire que je pêche en descendant le courant pensant pêcher la perche que je n'apercevrais même pas de la matinée ! Peut-être à refaire dans le bon sens cette fois-ci !



Le Thoré


Pêche aux poissons nageurs sur le Thoré avec Manu où le vent d'autant aura eu raison de nos nerfs !
C'est sur cette rivière que je vais faire ma plus belle truite de la saison : 37 cm. Les truites de cette rivière ont une vivacité très surprenante, il faut dire qu’avec les crues qu'elles doivent subir, leurs nageoires sont mises à rude épreuve !




Tel le héron solitaire face aux éléments déchaînés, Manuch' traque la fario. Merci à toi pour le coup d'épuisette ! et surtout de m'avoir fait découvrir ces jolis coins !










Et toujours de jolies éclosions sur mes postes de deuxième catégorie:




Encore de jolies truites, une trentaine sur ce secteur dont deux dépassant les 30 cm et une grosse cassée sur une imitation de sauterelle animée en surface alors que rien d'autre ne marchait sur son gobage !






La nymphe marche plutôt bien mais je préfère m'attarder sur les gobages. 

Peut-être encore une dernière sortie suivant la météo et ce sera la fin de cette saison 2014.











lundi 22 septembre 2014

Fermeture 1 cat 2014

Ça y est la première catégorie se termine ... Une dernière session qui ne restera pas dans les annales mais qui a eu le mérite de bien se terminer.



Le vent d'autant est assez fort ! ça rend les lancers vraiment difficiles et surtout les poissons se calent. Il faut dire que les glands qui tombent, les feuilles en surfaces quand ce n'est pas les branches qui dévalent, contribuent à rendre les truites très craintives. 


La nymphe ne donne rien du tout dans les premiers courants... ça sent la sortie pour rien !


Puis une truitelle me redonne espoir sur une bordure à l’abri du vent. Plus loin, en pêchant l'eau, une deuxième me surprend alors que je regardais ailleurs ... il faut dire que lorsqu'il ne se passe rien et qu'il n'y a pas de gobages c'est dur de rester concentré !



Je lance ma nymphe dans une jolie gourgue et j'attrape une belle fario très sombre puis sa sœur dans la foulée qui va se décrocher quelques secondes après.



Le vent semble se poser et je peux enfin pêcher de façon sereine en sèche. Après une dizaine de lancers qui ne trouvent pas leur cible, j'arrive enfin à tirer droit et mon gros éphémère fabriqué la veille tombe dans une petite veine d'eau, plein centre de la rivière, zigzague pour éviter un embâcle juste sous un rayon de soleil qui perce à travers le feuillage. Une belle truite sort de l'obstacle pour littéralement engloutir mon imitation dans un gobage rageur.
C'est une truite de 31 cm ce qui est plutôt belle pour la rivière, je la ramène à l'épuisette avant de lui rendre sa liberté. Superbe image de cette truite sortant tout à coup pour saisir ma mouche, dans cette lumière si particulière... 



Passage en nymphe sous une chaussée et j'accroche une belle truite qui monte à la surface et profite de la tension du fil pour se détacher dans une belle chandelle.
Petit coup d’œil, en amont, sur la chaussée et je remarque des petites vaguelettes ... j'attends un peu pour savoir s'il s'agit d'un gobage. En effet, une truite est en poste, ou plutôt vadrouille dans le secteur qui ressemble plus à un plan d'eau qu'à une rivière.


La luminosité est très faible et les différentes imitations ne la font pas monter. Je tente la mouche de mai sur H12, histoire qu'elle soit bien repérée mais sans trop y croire. Sur un de mes derniers lancers, avec une dérive presque inerte, une belle truite de 28 cm vient happer la mouche presque sans bruit. Ferrage et grosse défense derrière ! elle fait des bonds dans tous les sens ... je la ramène prends la photo et cette fois-ci je quitte la première catégorie plutôt content de partir sur deux beaux poissons !

dimanche 14 septembre 2014

Super septembre !

Les conditions climatiques ont radicalement changées en ce début septembre et les poissons semblent enfin se diriger durablement vers la surface !


Je vais faire trois sorties pour 50 truites ! et 4 beaux poissons entre 30 et 34 et une bonne dizaine de plus de 25 cm. Voilà pour les stats... J'ai pris beaucoup de plaisir grâce aux conditions météo excellentes et les niveaux d'eau moyens légèrement teintés permettant des approches plus faciles.


Les éclosions ne sont pas franchement au rendez-vous pour cette première sortie. Je pêche les veines d'eau principales pour essayer de faire monter les truites ... et ça marche ! les poissons se succèdent et c'est très agréable de pêcher en coup droit ces bordures ou de beaux rochers forment de belles caches.

Un peu plus loin, une belle "gourgue" se présente à moi. Je connais bien ce poste où je n'ai jamais fait de poissons digne de ce nom. Pourtant dans un espèce de cul de sac en périphérie de la veine d'eau principale, là bas, contre la parois qui s'enfonce dans le poste, il me semble apercevoir un gobage... J'attend un peu pour confirmation et de temps en temps la surface est crevée de minuscules gobages. Le poste est difficile comme souvent dans ces cas-là et je suis obligé de me mettre à l'eau jusqu'au dessus de la taille pour avoir un angle d'attaque. Au deuxième passage le poisson prend mon imitation un peu à la manière d'un chevesne, nonchalamment. Je ferre et je sens que c'est un beau poisson qui met ma tactical à l'équerre, à la limite de mon 12 centième, c'est soit la casse soit les branches immergées. Je la contourne et au bout d'un beau combat tout en puissance je remonte une belle truite de la rivière qui mesure 34 cm.




Plus loin c'est une truite de 27 cm sur une bordure qui va prendre mon éphémère. Huit truites au total pour cette soirée bien sympa dans un cadre magnifique.









La seconde sortie est carrément hallucinante, les poissons montent dans tous les sens ! Il y a des gobages et je remarque même que mon montage d'éphémère gris ou marron sur hameçon 16 pêche super bien l'eau et fait sortir les truites de leurs caches même quand il n'y a pas de présence apparente de poisson. En amont d'un poste, près du radier de tête, un renflement de la berge semble occupé par une truite qui gobe sporadiquement. Impossible de la faire aval/amont , elle est véritablement protégée par sont poste et gobe à la limite de la branche qui la protège. Je décide de faire le sioux, je plie ma canne et rampe presque sur la berge opposée sous la frondaison des arbres ... 10 minutes après je suis en position pour la tenter à l'envers, autant dire que cette approche m'a mis la pression ! premier passage pour tester la distance puis je lance une deuxième fois vers la berge ... l'éphémère me fait une dérive parfaite ! ailes dressées, et là , grosse attaque à la limite de l'accrochage avec la branche ! La truite essaie de gagner sa cache sous les racines de l'arbre qui domine son poste mais petit à petit je la ramène vers le centre de la rivière pour l'épuiseter tranquillement... une belle de 30 cm.



Quelques dizaine de mètres plus loin, après quelques jolies farios, je trouve une autre truite qui gobe dans les mêmes conditions que tout à l'heure, véritablement protégée par la berge qui offre un cul de sac impossible à faire depuis l'aval ... rebelote, approche de sioux et pêche à l'envers pour une autre truite de 28 cm.



Ces types d'éphémères me donnent vraiment satisfaction, car ils sont vraiment pris "naturellement" par les truites qui sortent de leurs caches pour les prendre presque calmement.

Je zappe une partie de la rivière pour me rendre sur un poste que je connais bien car ça fait deux ans que je loupe ou effraie une truite ... elle est là, gobant tranquillement au ras de la parois sous des ronces qui pendent dans l'eau... l'eau légèrement teintée me permet de l'approcher à la perpendiculaire, en essayant de ne pas déraper sur les cailloux de la berge je m'approche au plus près. Je m'accroupi et effectue un lancer horizontal et là miracle ! comme tout à l'heure mon éphémère, ailes dressées vers le ciel, se dandine sur la veine porteuse et fleurte avec les ronces avant de se retrouver happé par la truite qui n'en demandait pas tant ! ferrage ! Cette fois-ci je t'ai eu maudite truite qui me faisait enrager ! Et c'est encore une fois une jolie fario de 27 cm. 

Je vais finir cette session avec 22 truites au compteur et seulement trois décrochées (dont une de 25 - 28). Avec 13 truites bien maillées. C'est mon record à la mouche sèche, j'ai laissé les nymphes dans la boîte préférant me régaler sur les poissons en surface.

La dernière session ressemble à la précédente, la différence réside dans la densité des poissons sur les mêmes postes. A peine arrivé, je remarque un premier gobage sur un poste presque anodin. Je ferre ma première fario et en lui enlevant l'hameçon une autre truite se met en poste, puis une autre et encore une autre ! Trois truites maillées sur le même poste ! je vais même en louper une dernière au ferrage sur laquelle je ne vais pas insister car vraiment petite. Cette session commence bien !



Après une demi heure de disette je me place pour pêcher un poste sympa où j'ai vu monter un poisson d'une vingtaine de centimètre. Après quelques passages infructueux, mon imitation commence à faire la gueule et pourtant c'est ce moment que choisit une superbe truite de 30 cm qui sort de nulle part pour engloutir ma mouche sèche ou plutôt mouillée ! Il s'en suit une farouche bataille qui se terminera à l'épuisette.






Sur une grosse veine d'eau porteuse avec de belles caches je vais faire 10 truites à la queuleuleu ! comme tout à l'heure à mesure que je décroche les poissons et que je raccroche une imitation je repère de nouveaux gobages. 


Un beau lancer en amont d'un arbre penché fait danser mon éphémère, le résultat ne se fait pas attendre et je ferre quelque chose de beaucoup plus gros ! Un superbe bécard très sombre de 33 cm. Le reste de la session ne m'apportera que des truites plus conventionnelles jusqu'à la nuit pour une dernière de 26 cm. Un véritable régal que cette session avec 20 poissons et très peu de décrochées.



Pourquoi autant de poissons pêchés lors de ces dernières sessions ? Les conditions météos estivales ? les eaux légèrement teintées qui permettent les approches ? Des poissons gobeurs mais aussi ces fameux éphémères proposés alors que d'autres imitations étaient refusées. Puis mes gestes plus maîtrisés de fin de saison de première catégorie. Une petite dernière avant la fermeture !?




jeudi 14 août 2014

Sélection de juillet



Quelques sorties pour le mois de Juillet et de jolis poissons, plutôt en sèche d'ailleurs et souvent sur des éclosions de mouche de mai. Notamment deux poissons de plus de 30 cm, pris avec des mouches de mai sur hameçon de 10 dans des courants profonds.











dimanche 6 juillet 2014

Belles truites



Pour ce premier juillet, les poissons sont au rendez-vous. Surtout en surface, j'arrive à les leurrer avec des petites imitations d'éphémères gris avec des ailes en cdc gris naturel. Le temps orageux y est pour beaucoup je pense.

Bizarrement je vais pêcher et faire la plupart des poissons sur des postes anodins sur lesquels je ne m'attarde jamais... et pourtant au détour d'une bordure une belle fario de 32 cm, très sombre, sort d'une cache constituée de racines, gobe ma mouche tranquillement, je ferre et difficilement je la ramène vers l'épuisette. La rivière est étroite à cet endroit et la truite cherche les obstacles pour se libérer... j'ai eu droit à de belles chandelles.






A la tombée de la nuit j'accroche une grosse mouche de mai et je ferre une belle de 33 cm. Il fait presque nuit et je n'arrive pas à savoir où se trouve la truite qui me contourne ... heureusement ma frontale va me permettre de la contrôler et de l'amener à l'épuisette, ouf !








Un joli coup du soir avec une 15 aine de poissons et ces deux belles farios. Peu de poissons en nymphe, quand il y a des gobages faut pas se priver !




jeudi 26 juin 2014

Épuisette Raquette Plastique



MON AVIS SUR :

Epuisette raquette avec filet plastique


L'éppuisette raquette équipée d'un aiment venant se bloqué sur le arrière du gilet est nullement genant pour l'action de pêche. Je préfère ce système toujours opérationnel à lépuistte pliable qui se bloque toujours quand il ne faut pas ! 

J'ai longtemps utilisé une épuisette raquette avec un filet nylon
Elle comporte plusieurs inconvénients à savoir :
- de faire mousser le mucus du poisson, qui en plus de le blesser, laisse une bonne odeur de marée sur votre filet.
- L'Hameçon décroché (ou pas) du poisson a toujours tendance à se bloquer dans la nylon (bonjour si vous pêchez avec des leurres équipés de triples).
- Plus difficile à sèche, elle mouille l'arrière du gilet.
- S'accroche dans les ronces, le barbelet.
Le seul avantage que je lui trouve est de mieux amortir le poisson qui a tendance à prendre appel sur le fond de celle en plastique.

Les avantages d'une épuisette plastique:
- Ne blesse pas le poisson
- N'accroche aucun hameçon, barbelet, ronces ...
- Sèche en un rien de temps, elle ne conserve pas l'eau ni le mucus donc aucune odeur
- N'effraie pas le poisson qui s'approche car elle est transparente.

Les inconvénients d'une épuisette plastique:
- Le poids (elle est plus lourde mais ce n'est vraiment pas pénalisant une fois dans le dos)
- Le poisson prends appel sur le fond de l'épuisette. Je n'ai jamais pu l'utiliser sur de gros poissons. sur des truites 30 - 36 pas de poissons qui ont réussit à s’échapper !

Franchement je n'ai nullement envie de changer depuis que j'ai celle-ci ! Le prix est très variable, j'ai eu l'occasion de voir la même que moi deux fois plus chère quand ce n'est pas trois fois !
Je l'ai acheté il ya un an au prix de 20 euros ! avec 4,50 de frais de port chez "pêche mouche fly" depuis le changement de site ils la proposent à 31 euros ...



mardi 24 juin 2014

J'y vais ? J'y vais pas ?


Le temps est très orageux en cette fin d'après-midi et je me pose la question de ma partie de pêche, j'y vais ? j'y vais pas ?  Tant pis, j'ai quartier libre pour ce soir, je vais quand même tenter le coup !

Sur la route de très gros cumulus montent dans le ciel n'annonçant rien de bon ... soit je tourne à droite et je joue la sécurité en cas d'orage pour atteindre des postes pas trop éloignés, soit je m'engage à gauche vers les coins les plus prometteurs mais avec un peu de marche ... je prend à gauche.

Arrivé sur place et à deux pas de ma voiture je regarde la surface de la rivière qui coule tranquillement en contre-bas et j'aperçois deux magnifiques gobages. Je vais patienter avant de descendre le cours d'eau sur 3 km et essayer de faire déjà en priorité les poissons en activité.

Je remonte le spot et j' aperçois deux autres gobages en fin de lice ! Le temps orageux a provoqué une effervescence de l'activité de surface, des éphémères, mouches de mai, plécoptères, sedges  ... il y a de tout ! Les truites sont de sortie et je compte pas moins de 10 poissons en activité en même temps ! Difficile cependant de les approcher car le niveau est bas et j'effraie une première truite qui semblait pas mal. j’attrape 2 truites de 23 cm et une truitelle quand, en aval, un gros gobage attire mon attention , il s'agit de celle que j'ai fait fuir tout à l'heure... La quantité de nourriture en surface l'a fait ressortir rapidement ! Je la tente amont/aval et je la réussit au bout de 3 passages. Après deux belles chandelles elle remonte à l'épuisette, c'est une belle fario de 30 cm.


Je décide de descendre vers les postes "réputés meilleurs" au bout d'un certain temps. Après 25 minutes de marches je décide de commencer à mi- parcours sur des postes nymphe/sèche. Je commence sur un radier anodin d'une dizaine de mètres et je remarque deux truites en activité en surface, je décroche la première et fait la seconde ... un petit coup en nymphe sur le radier du dessus et encore un poisson de 23 !

Je suis impressionné par la quantité de poissons en surface, à plusieurs reprises je vais décrocher ma nymphe fraîchement attelée pour mettre une sèche et pêcher le courant.



En 4 heures de pêche je vais faire 18 truites dont 14 maillées et décrocher 3 truites en nymphe et 5 en sèches sans compter les ferrages loupés sur gobages. Je n'ai pêcher que les 1/4 du parcours ... Le temps, très orageux, rend la partie de pêche très difficile à cause de l'humidité ambiante, la moiteur ... et les moucherons qui ont la fâcheuse tendance à se poser proche des yeux au moment du gobage !!!




Et l'orage dans tout ça !? Il n'a pas éclaté .... un pari qui s'est avéré gagnant ! c'était un des plus beaux coup du soir que j'ai fait, qui d'ailleurs n'a pas réellement eu lieu à l'heure H (vers 21 h) puisqu'il a débuté à 17 h 30 !  si ça pouvait être toujours comme ça, je signe tout de suite !




vendredi 20 juin 2014

Chaussures waders Field and fish

Mon avis sur :

Chaussures de pêche Waders Light Feutre de chez Field and Fish.


Face à mes problèmes récurrents de chaussures de waders, j'ai tenté celles de Field and Fish qui présentent l'avantage de s'enfiler rapidement avec le système de zip.

Premier constat, elles sont légères et bien finies !
Première utilisation au bord de l'eau, je déchante un peu lorsque je serre la languette à scratcher qui, pour moi, doit être étirée au maximum laissant une bandelette qui pendouille à l'arrière. Idem dans l'eau j'ai l'impression de "nager" dans mes chaussures pourtant en 42, ma pointure...

Pour remédier à ce problème, j'ai découpé dans un ancien waders une paire de chaussons que j'ai amputé de la partie "orteils" pour mieux les enfiler et ne pas être à l'étroit en bout de chaussure.

Depuis ce "bricolage" je suis pleinement satisfait de ces chaussures qui n'ont pas bougé sur la partie feutre et semelle. Une erreur sûrement de pointure ? il me semble quand même bien être en buté, c'est plus sur la largeur que le bât blesse, j'utilise de plus les waders de Field and Fish (qui doivent être compatibles).

A noter que cette société a produit également une nouvelle chaussure à double zip qui semblent très intéressante.


lundi 12 mai 2014

Céor 2014


Petite sortie sur le Céor en fin d'après-midi.


Dès mon arrivée je me rend compte que les eaux sont encore assez hautes. Ça risque d'être tendu en nymphe et encore moins possible en sèche... Je suis là aussi pour découvrir cette portion de rivière donc pas de regret.

Sur les premiers passages j'attrape ma première truite de 23 - 25 qui me fait de belles chandelles et s'appuie sur le courant pour essayer de m'échapper.

Comme souvent quand on touche un poisson d'entrée, c'est jamais bien bon pour la suite. Et en effet s'en suit une longue période de disette, les coups ne sont pas franchement marqués et j'ai tendance à pêcher un peu tout et n'importe quoi.


J'accroche ensuite une autre truite sensiblement de la même taille que la précédente qui saute dans tous les sens et finit par se décrocher sur une chandelle où je fait l'erreur de laisser ma canne haute.


Puis vers la fin de mon parcours, un joli poste se présente à moi. Une souche laisse présager une belle cache dans la veine d'eau principale. 


Petit passage en arrière du poste pour assurer puis je lance plein amont. La nymphe s'engage sur le fond et sous la souche... arrêt du fil et sensation de lourdeur, je ferre rapidement et un poisson non identifié commence à me faire un sacré manège. Impossible de le faire monter en surface, il use du courant pour atteindre les caves que forment les saules sur les berges. Je suis en 14 centième mais presque à la rupture ... c'est ça ou le poisson se cale dans les racines. La tactical est mise à rude épreuve...





J'arrive à faire monter le poisson au centre de la rivière pour le contourner ( en courant !) et l'épuiseter. Ce n'est pas une énorme truite mais 32 cm dans les courants avec cette canne c'était vraiment du sport !

samedi 26 avril 2014

Pêche en Ségala

Je continue mon périple en nymphe ... et quelques essais en sèche sur deux rivières du Ségala.
La première est vraiment magnifique, les veines d'eau sont bien marquées et niquel pour pêcher en nymphe. En revanche très peu de gobage pour ne pas dire aucun (peut-être un ou deux mais rien de régulier, poissons blancs ?!).



Je laisse donc tomber la graisse fluo pour indiquer mon bas de ligne et j'intercale un fil bicolore de chez sempé (diam 17). J'utilise des nymphes diam 3.8 et 3 même si je pense que des diamètres inférieurs m'auraient permis de mieux pêcher ... mais j'y reviendrai.






Je sens énormément d'attaques sans pour autant piquer le poisson puis je ramène une première truitelle. Le niveau d'eau plus bas m'aurait permis de pêcher au fil mais par manque d'habitude je me consacre aux veines d'eau principales.



Au détour d'un rocher créant une belle cache je prend une décharge dans la canne et ramène une jolie truite de 28 cm qui est d'une grande combativité ! impossible de la ramener vers l'épuisette  tant ses démarrages me font craindre un décrochage, je la contourne pour la mettre au sec.






S'en suivra une série de décrochées, puis je pêche une jolie de 25 et une autre truitelle. La taille de la nymphe et son poids sont déterminant dans le décrochage. Les grosses nymphes sur H10 et billes 3.8 permettent de pêcher les courants profonds ou rapides. Les "grosses" truites prennent plus volontier les grosses nymphes alors que les petites truites n'avalent pas du tout l'imitation préférant une attaque d'agressivité.
Certaines zones moins courantes nécessitent donc de pêcher plus fin avec des billes plus légères et plus petites risquant de prendre des truites pas à la maille... mais peut-être aussi une joli poisson.




Cette supposition d'attractivité de la nymphe (même sur des H10 et 3.8) sur les truitelles sera confirmée sur la deuxième rivière du Ségala.

La partie de pêche débute en milieu d'après-midi, après une marche d'environ 25 minutes je m'éloigne du pont où j'ai laissé ma voiture pour faire en remontant. Les eaux sont plus basses mais je connais bien les postes et je commence "pour voir" en sèche ... rien ne monte. Je passe donc en nymphe et je commence le festival du décrochage ! beaucoup de truitelles dont certaines se décrochent dans mes pieds. Pratiquement tous les courants me permettent de toucher un poisson, c'est impressionnant ! Je vais faire 4 truites et décrocher une bonne quinzaine de poissons quand j'arrive vers 19 h près de la partie haute de mon parcours.

A deux doigts de rentrer car il commence à pleuvoir, je persévère en voyant au loin une jolie veine d'eau que je ne pêche pas d'habitude pensant qu'elle a du voir passer des leurres et des teignes en pagaille. Lancé ... et un autre décrochage, je n'ai même pas eu le temps de reprendre le contact avec le fil !  je lance en amont du poste et je ramène une belle truite maillée.


Dans un courant peu marqué j'aperçois un ventre jaune qui se retourne sur le fond à 1,5 m de moi. Un pas en arrière et je lance une 3.8 en amont elle passe et grosse attaque je ferre immédiatement et le peu de fil entre le poisson et le scion fait faire de grosses chandelles à la truite ... celle là ne se décrochera pas!
Avant dernier courant je persiste pour passer correctement alors que mes deux premiers lancés ont plutôt peigné les bordures d'une belle veine d'eau tumultueuse. Je passe directement dans le bouillon et je pique une autre jolie truite.






Au total, en une heure, je vais faire 4 autres truites et décrocher une bonne dizaine de poissons ! Sur la session j'ai dû toucher une bonne trentaine de truites. Même si très souvent ce n'était pas de gros spécimens c'était quand même sympa de deviner et passer correctement.






Une super sortie riche en poisson et en enseignements : choix du fil, des nymphes et de leurs tailles, de la façon de lancer... je repars le dos en vrac mais content d'avoir persévérer. 


lundi 21 avril 2014

Initiation



Une partie de pêche en nymphe sur une rivière du sud en ce beau week-end d'avril. Une occasion d'initier l'ami Manu en nymphe avec les quelques conseils de mon peu d'expérience.







Très vite, sur les premiers courants en peignant du mieux possible et en s'affranchissant des réflexes du toc, Manu touche une truite qui se décroche aussitôt. C'est assez fréquent avec ce type de pêche qui demande de ferrer dans l'instant !





De mon côté je touche quelques poissons dont quelques jolies à la maille et je loupe une grosse qui va me faire une grosse décharge dans la canne, sur l'avant poste d'une jolie fosse.  Les poissons ont une force incroyable, en s'aidant du courant, elles vendent chèrement leurs peaux !










 Alors que je pêche en aval, Manu ferre son premier poisson en nymphe. Félicitations car ce n'est pas évident pour une première sortie ! en espérant qu'il y en aura beaucoup d'autres !