samedi 7 décembre 2013

Retrospective 2013




Voici un diaporama de photos sympas prises durant cette année 2013 pour clôturer


jeudi 7 novembre 2013

Belle pêche !

Avant que le temps ne se mette à la pluie et au froid je me suis rendu, peut-être pour une dernière fois cette année, au bord de l'eau pour pêcher à la mouche.

Quel plaisir de se retrouver dans cette ambiance automnale, au calme ... même si la pluie fait quelques petits passages. Les conditions météo me permettent de pêcher en nymphe en me rapprochant un peu plus des postes sans que mon ombre ne me trahisse.

 Les deux premiers poissons sont des truitelles en nymphe et même si je ne les blesse pas, je préfère me rendre vers des postes ou je pense trouver des poissons un peu plus gros et laisser tranquille les petites.

En remontant un pool je reste à l'affut d'un éventuel gobage mais les branches et glands qui tombent au moindre coup de vent, rendent la prospection plutôt difficile ... Pourtant planqué derrière des racines immergées j'attends d'avoir une confirmation. Puis un gobage très léger... j'hésite un peu car j'ai peur de ferrer encore une truitelle mais le poste est profond et je décide de tenter le coup. Gros gobage ! c'est un saumon de fontaine, il est pas mal j'en ai déjà accroché dans le secteur.


Les courants suivants me font faire quelques truites maillées cette fois-ci avec des nymphes moyennement lestées mais évoluant proches du fond.


Autre très beau poste que j'approche à genoux, je lance en amont pour que la nymphe prospecte correctement et je prends une énorme décharge dans la canne, ferrage et le combat commence avec un poisson qui manque de me casser le fil en se réfugiant vers les racines. J'arrive à la faire descendre vers le pool suivant pour l'epuiseter. C'est une belle fario de 35 cm !Franchement le poisson le plus compliqué à sortir cette année.


Plus loin c'est une autre fario de 32 cm que je vais faire en sèche près d'une bordure un peu comme le SDF sur de légers gobages, il faut dire que les insectes de surface ne sont pas nombreux.



 Mon dernier poisson de la journée je vais le faire sur un superbe coup. Un bon plat courant avec une veine qui vient en bordure sur toute la longueur du pool et un poisson qui gobe régulièrement. idéalement placé pour mon revers sans encombre en arrière qui entraverait mon geste. 







On dirait presque, avec le soir qui tombe, que le dernier poisson de la saison se présente à moi ! Il suffira d'un premier  passage d'approche puis d'un autre à la faveur d'un dernier gobage pour que j'attrape ma dernière truite. Au total 12 poissons pour cette sortie et pas moins de 7 loupés (2 décrochages). Ainsi s'achève cette saison 2013.
















dimanche 27 octobre 2013

Après-midi d'automne ...


Encore quelques jours de beaux avant l'hiver, les niveaux d'eau sont encore pêchables ... je vais essayé de tirer mon épingle du jeu sur cette portion située juste avant une première catégorie.

Je décide de reprendre grosso modo là où j'avais stoppé la dernière fois. Du haut du chemin qui surplombe la rivière j'apperçois des vaguelettes qui me laisse penser qu'un gobage a eu lieu. Je fais quelques mètres en aval pour voir si une activité de surface se manifeste ... et bien oui il semble qu'un poisson soit en activité. 

J'arrive, avec un petit éphémère marron, à faire une jolie petite truite bien grasse. Quelques mètres plus loin c'est une petite fario qui me surprend juste sous ma canne, je la relâche rapidement.

Même poste je remarque un gobage très discret en bordure opposée dans la veine d'eau porteuse. Chose très rare, la truite va refuser deux fois ma mouche avant de la prendre, petit manque d'attention de ma part car je regardais mon moulinet quand j'ai entendu le gobage ! j'ai donc ferré "au bruit". Ça à l'air bien plus lourd et en effet c'est une magnifique fario de 31 cm ! en sèche.

Les petits courants de l'amont me font faire une jolie truite en nymphe et décrocher un autre poisson.
J'arrive sur un pool plus calme où trois poissons sont en activité ! ... mais en aval donc difficile à faire et d'ailleurs je loupe un premier poisson. Je remarque un gobage en amont plus à ma portée et j'attrappe une autre truite maillée.

Après avoir essayé de revenir en aval pour tenter les poissons apperçus précédement je reviens vers l'amont et là , énorme gobage sur la berge opposée. J'accroche un nouvel éphémère marron H 16, qui marche vraiment bien, et j'accroche de nouveau un gros poisson qui vend fièrement sa peau. Il s'agit d'une fario de 33 cm, issue des lachés.


Je continue en nymphe sur un très beau poste j'accroche un énorme truc qui me fait des embardés dans tous les sens sans que je puisse savoir la taille ou la forme du poisson qui se décrochera malhereusement.


Encore une truite, dans le dernier courant, la septième de la journée et je repars vraiment satisfait de cette belle après-midi d'automne.







vendredi 11 octobre 2013

Truites d'automne


Les conditions climatiques très favorables me permettent de me rendre au bord de l'eau, toujours en seconde catégorie. Il fait beau, autour de 20 degrés et l'eau est légèrement teintée et plus haute que lors de mon dernier passage.

Premier courant en nymphe et j'attrape une très petite truite que je relâche très vite. J'aperçois plus loin les premiers gobages et je passe en sèche, comme la dernière fois, avec des petits éphémères marrons.


Alors que je laisse descendre ma mouche le long de la veine d'eau, sans trop la suivre des yeux... j’entends le gobage et je ferre aussitôt. Le poisson a l'air sympa, il s'agit d'une belle vandoise, environ 27 cm, qui est en y regardant de plus près est couverte de parasites. Autre gobage et cette fois- ci c'est une truite de 20 cm suivie d'une autre vandoise sensiblement de même taille que l'autre.

Toujours sur le même pool, c'est un saumon de fontaine qui gobe mon éphémère. Pas une très grosse défense mais le bestiau est lourd et donne des coups de tête latéraux caractéristiques. Il mesure 32 cm.


Plus haut, le faciès du cours d'eau est beaucoup plus courant, gonflé par les pluies de la semaine, les coups sont beaucoup plus marqués et faciles à pêcher en nymphe. Je vais faire une belle série de 8 truites sur ces secteurs rapides.

La pêche en nymphe, même si elle ressemble beaucoup au toc est quand même une pêche à part entière qui demande de la précision dans le lancer, de la rapidité dans la reprise de la nymphe et une bonne dose de  réflexe dans le ferrage car le poisson n'y revient pas deux fois ! En revanche, et contrairement au toc, l'agressivité prend une part importante dans l'attitude des poissons qui se décident souvent d'avantage. Pour pratiquer les deux techniques, j'y trouve une réelle et grande différence. Même si je le répète je loupe ou décroche (3 poissons lors de cette session) sur les ferrages parfois tardifs.






Au total 10 truites, un SDF et deux belles vandoises pour cette arrière saison en seconde catégorie ... en attendant un dernier tour sur la rivière Aveyron.


dimanche 22 septembre 2013

Passage en seconde catégorie

 
Je continue de pêcher à la mouche vers des postes situés en seconde catégorie. Ne connaissant pas le secteur, je pensais commencer  en nymphe mais les eaux basses et claires me font changer d'avis. Il y a de plus de belles éclosions d'éphémères de toutes tailles à la teinte plutôt marron.
J'aperçois un premier gobages sous des buis, je sais que des chevesnes fréquentent le secteur et pourtant cela ressemble à des gobages de truites. Hélas je vais m'accrocher juste au-dessus du poisson qui va arrêter son activité.


En tête d'un joli lice près d'une belle cache constituée de racines, plusieurs poissons sont en activité en surface. Je lance et j'attrape le premier poisson, une truite ! ça commence bien !







  

Pas plutôt décrochée, je remarque un autre gobage au même endroit ... je change d'éphémère et je pose 50 cm en amont, je ferre et à ma grande surprise le poisson semble costaud ! sûrement un cabot ... et bien non c'est un saumon de fontaine issu des alevinages. Bon c'est pas la défense digne d'une fario de taille similaire mais il pèse et me fait admirer entre deux eaux ses coups de tête sur place. 34 cm et il repart à l'eau pour le plaisir d'un autre pêcheur.








Je m'avance un peu plus car j'ai aperçu d'autres gobages de poissons plus modestes. En effet il s'agit encore d'autres truites qui vont succomber à mes petits éphémères marron.


















En amont un rare courant me permet de passer en nymphe pour faire une dernière truite ... mais aucun poisson blanc.








lundi 16 septembre 2013

Fermeture 1ere catégorie

Ça y est la première catégorie ferme ! je décide d'y faire un dernier petit tour.


Les eaux sont claires et basses et en plus il n'y a pas trop d'activité en surface ... c'est pas gagné. Vers 13 h j'accroche une nymphe de diam 3.8 et je laisse partir dans une fosse à 2m de moi. La nymphe plonge sous 1 m d'eau et je prend une véritable décharge dans le bras le scion va même taper l'eau ! je ferre et je sens de suite que c'est une grosse, elle déroule même ma soie. 
Heureusement il y a de la place pour la travailler, elle descendra même sur le pool suivant puis je la mets au sec. Une belle truite de la rivière d'au moins 33 cm.

 
Le reste de cette session, une en sèche (26)  et une en nymphe (21) .
Une dernière sortie avec de belles conditions et une belle truite pour cette rivière qui me laissera un bon souvenir de cette année en première catégorie.






Mais l'année n'est pas fini et je vais me recentrer sur la seconde catégorie !

samedi 10 août 2013

La Nymphe du Jour


Avec un temps assez couvert et des températures dignes du mois d'octobre, je me rends au bord de l'eau pour pêcher quelques truites en nymphes de bon matin.

Je choisis une nymphe plutôt claire, l'eau étant un peu plus claire aujourd'hui, on verra bien.


Cette technique marche plutôt bien sur les têtes de courant, là où ça bouge. Sur les parties intermédiaires, je pense qu'il serait souhaitable de changer de technique pour associer une sèche (type chevreuil) et une nymphe en potence.
Je remarque pourtant aucune truite effrayée par ma présence dans ces secteurs ... Cela dit j'aimerai bien arriver à pêcher avec les deux et pourquoi pas pêcher une truite avec une ou l'autre technique ?


Comme les fois précédentes, les truites sont bien dans les têtes de radiers.





Jolie truite de 26 cm sur nymphe claire, prise à la cassure du radier et d'une fosse.




Truite de 25 prise en plein bouillon.




Une belle truite argentée de 26 qui se tenait à la jonction de deux veines d'eau.








La fin de matinée sera moins folichonne puisque je vais attraper 3 truitelles et en décrocher une vraiment minuscule...

Puis je vais aborder une portion que je ne connaissais pas. Là, une belle fosse se dessine avec en amont un beau courant. Je ne pêche pas la fosse et me dirige vers la "cassure" du radier. Je lance une première fois et m'accroche en amont à une branche immergée. je décide de casser pour ne pas anéantir mon poste et je fixe la même nymphe. 

J'ai été bien inspiré car comme souvent, les "grosses" se placent à cette fameuse cassure. Je relance donc en amont pour que la nymphe descende bien et suive naturellement le fond et je l'accompagne pour une dérive pratiquement inerte à plus d'un 1,50 de fond. Sans trop y croire mon fil indicateur, qui est déjà bien immergé fait une remontée amont significative, je ferre et je sens une grosse pression, celle-là est jolie ! elle fait des sauts hors de l'eau s'aidant de la tension du fil, je laisse un peu de soie pour la travailler et la conduis vers l'aval pour la rentrer dans l'épuisette. Cette une belle truite de la rivière, vraiment très grasse, elle fait exactement 30,5 cm.



Je suis vraiment content car mes nymphes et spécialement celle-ci ont fait sortir les belles !



mercredi 7 août 2013

Modèles de mouches et nymphes

Pour ceux qui sont intéressés par les montages de mouches ou voir avec quoi je pêche, voici un petit blog annexe que je vais renseigner en parallèle:



http://palm81mouches.blogspot.fr/

 

 




lundi 5 août 2013

Coup du matin

Profitant des premières heures de la journée, je décide d'aller faire un coup du matin, histoire de voir si les truites sont aussi mordeuses sur les nymphes en début de journée.
 


 
Après une petite marche de 20 minutes, je me retrouve au bord de l'eau, il fait 20 degrés impeccable pour pêcher. L'eau est très froide et dégage de la vapeur d'eau et génère une grosse humidité sur les berges au point d'avoir le dos tout mouillé au contact des branches. Je lance dans le premier courant, deuxième passage et c'est déjà un poisson !

Je replace un peu de graisse sur le bas de ligne et je relance .... j'accroche une nouvelle truite plus petite qui va d'ailleur se décrocher toute seule dans le radier du dessous. Me voilà rassuré sur l'activité des truites sur les nymphes en début de journée.

Puis comme c'est souvent le cas quand on commence trop bien, je vais décroché 2 autres poissons puis faire 4 truites juste à la maille un peu plus tard.

 




Je remarque une différence de robe assez nette entre les truites que je pense être de la rivière, ici à gauche, avec des points assez espacés et plutôt oranges à la différence d'autres truites aux robes plus "ternes"où dominent les points noirs. 





 
Sur le dernier courant, en plein bouillon je vais bien finir cette belle matinée sur une superbe fario, il est midi pétante, je vais faire comme elle et me mettre à table ! 





 


La matinée s'achève sur une bonne impression et un joli poisson. Le principal atout est de ne pas souffrir de la chaleur. L'inconvénient est l'inactivité de surface, sur cette rivière du moins... Les poissons sont bien actifs cette partie de la journée, je repars avec 6 truite dans mon panier numérique pour 3 décrochées.

samedi 27 juillet 2013

Nymphe le soir



Autre secteur pour un coup du soir mais cette fois-ci pas de gobage ... je me lance alors à pêcher en nymphe tous les courants qui s'offrent à moi.




Les premières prises ne se font pas attendre avec deux petites truites, puis trois ... et enfin de jolis poissons. Sur ces deux photos ce ne sont pas les mêmes truites, elles ont simplement été photographiées au même endroit (et de la même façon !).




Les veines porteuses sont souvent occupées par des poissons et il suffit de faire quelques pas pour en dénicher une autre parfois dans la même veine.















Un secteur un peu encombré me semble être un très beau poste pour une truite. Au bout de quelques passages et surtout de celui qui va "bien passer" je ferre une belle fario qui me fait légèrement basculer en avant. Bras en l'air je contourne les branches pour la travailler en aval et la mettre à l'épuisette.






Les poissons ont vraiment de la force et prennent le courant, même en 12 centième, je préfère les brider un peu avant de les ramener à l'épuisette, j'ai remarqué avoir décroché des truites en étant trop pressé. 

La distance entre le poisson et le scion est parfois très faible, je fait partir alors un peu de soie pour bénéficier de l'amorti de la distance dans ces cas là. Je ne prend pas de précaution lorsque le poisson est petit et s'il se décroche avant c'est tant mieux !






 Le secteur amont, un peu moins courant, me permet d’attraper quelques autres truites.

 







La pêche en nymphe me permettra ce soir de pêcher 9 poissons contre 1 en sèche sur le malheureux gobage de la soirée. Peut -être qu'en pêchant l'eau j'aurais fait monter un poisson ou deux... je suis un peu mauvaise langue car comme ça marchait bien en nymphe, je me suis attardé sur les secteurs courants, rien ne me dit que les grands lices ne produisaient pas de gobages au même moment.

Toujours est-il que je me suis bien régalé et entrainé sur cette technique entre toc et mouche (pour l'imitation du leurre) qui demande quand même une bonne dose de réflexe et d'adresse. Et surtout d'être prêt dès que la nymphe touche l'eau et c'est particulièrement vrai lorsque on réalise le premier vrai passage à la bonne dérive ... une fois bien passé on peut continuer car la truite n'a pas besoin de voir passer la nymphe deux fois pour s'en saisir !

jeudi 25 juillet 2013

Deux coups du soir

Deux soirées pour deux coups de soir un peu lointain, qui n’emmèneront vers le Thoré et un petit ruisseau des Monts de Lacaune.

Premier soir sur le Thoré où ce ne sera pas bien glorieux pour moi puisque le vent dans un premier temps, un manque d'activité en surface et clairement un manque d'habitude de pêcher de telles largeurs me feront un peu déjouer ... car pour Fabrice ce sera le carton plein à la mouche naturelle, 12 truites dont 10 maillées.

Je vais finir par pêcher deux malheureuses truitelles et louper au ferrage une bien plus jolie par un excés d'enthousiasme dû à la clarté de l'eau, dommage car elle m'aurait bien sauvé la soirée.



Puis sur un secteur courant, après avoir loupé quelques ferrages, j'accroche une jolie vandoise de 29 cm qui me cartonne pas mal mon 12 centième dans le puissant courant du Thoré, c'est vraiment un sacré poisson à la mouche !


Et ce sera tout pour ce premier coup du soir sur le Thoré qui ne restera pas dans ma mémoire mais ni dans celle de Manu ... et puis on laissera Fabrice dans le coffre la prochaine fois !




Retour dans les Monts de Lacaune la seconde fois pour un petit coup du soir un peu tardif mais dans un super endroit où les poissons sont nombreux.

Mauvaise surprise en arrivant, les eaux sont basses et la végétation aussi ... ça va être coton déjà que les poissons sont méfiants ! 


Je vais pêcher en 8 pieds et je fait l'erreur d'essayer mes nymphes dans les courants, trop mollassons même si je sens une belle attaque, je n'arrive pas à ferrer car la végétation qui me surplombe m'en empêche ! erreur aussi car lors d'un de mes déplacements d'indien, je vais polluer la rivière de mon mouchoir et mon produit de graissage fluo (c'est la loose Olivier!). Heureusement pour moi cette graisse est vendue en deux pots (jaune/rouge) mais balancer ces "déchets" dans cette si jolie rivière me désole.

J'accroche alors plusieurs mouches et essuie autant de refus avant de trouver la bonne, un éphémère marron clair sur hameçon 14. Le bon choix car dès le premier passage avec cette imitation une jolie truite s'en empare.

Je vais donc continuer sur cette lancé mais mes approches font souvent fuir les poissons dans mes pieds et je dois souvent attendre un bon quart d'heure avant de revoir des gobages...


Je vais finir par attraper 3 autres truites assez modestes avec le même type d'imitation puis je me dirrige tranquillement vers mon dernier lice pour finir la soirée.


Je m'approche très lentement pour ne pas être trop repéré mais c'est peine perdu et les gobages s'éteignent les uns après les autres .... quand j'apperçois des remous soutenus en tête de lice à la sortie du radier, elle a l'air pas mal mais je dois m'activer car la nuit approche. Je prend la dernière (pas mouillée) imitation à ma disposition et je lance pour accrocher un superbe freine juste derrière moi ... cassage (pas le temps de faire demi tour), re-bas de ligne et j'accroche l'éphémère qui ressemble le plus à celui perdu. Au bout du troisième passage cette truite plus gloutonne que les autres aura raison de mon éphémère. Elle est plutôt jolie pour le ruisseau, environ 28, environ car elle est retournée à la rivière à demi mesurée !



Sous la chaleur ...




 
Malgré la chaleur de cette fin d'après midi, je décide de partir faire un coup du soir.
Petite rando de 25 min wadders à la main et me voilà au bord de l'eau ... en nage. Pour couronner le tout des moucherons, moustiques et taons me rendent complètement dingue !

Après un bon quart d'heure de remise en état, je commence à pêcher  un joli courant en sèche et il est déjà 18 h 35 ... j'aurais dû arriver plus tôt ! Les quelques lancés en sèche ne donnent rien, je vais tenter en nymphe. Second passage et direct un poisson ! La nymphe est quand même une technique impressionnante ! Je continue en sèche pour une petite truitelle en tête de radier.



Mais bon je suis venu faire un coup du soir alors je vais accélérer et faire les parties plus posées pour pêcher en sèche.
 Dès le premier lice, j'aperçois de beaux gobages réguliers. Je commence avec de petits éphémères mais rien n'y fait. Je passe donc à des mouches plus volumineuses et dorées. Elles montent du fond comme des bombes !







Je vais faire deux truites sur ce poste et même si d'autres continuent de gober, je préfère continuer car elles ne sont pas faciles à faire et je sais qu'un beau poste m'attend pour la dernière heure.







 En chemin je croise un magnifique courant pour une nymphe en coup droit, tant pis j'essaie ... au premier passage correct je sens une belle attaque, je continue et derrière une grosse pierre je ferre une jolie fario.


 Cette fois-ci je dois y aller car il est déjà 20h30 et je dois m'avancer si je veux faire quelques poissons avant la nuit.

 Arrivé sur place, petite surprise, il y a une fine bande de brouillard au-dessus de l'eau et franchement avec la nuit qui tombe, il va falloir que je me rapproche des poissons pour savoir quand ferrer. En tous cas il y en a au moins une qui gobe, et elle ne fait pas semblant. Malheureusement elle se cantonne à la berge et avec l'encombrement, c'est quasi impossible d'y arriver. Après deux casses dans les arbres et un peu de bucheronnage, j'arrive a lancer une mouche de mai mais elle ne prend pas l'imitation et  gobe juste derrière un gros éphémère marron. Je change, verifie mon bas de ligne en 14, et je lance... elle prend aussitôt. Je ferre fort sur le côté pour la contrer rapidement car elle prend la direction d'arbres immergés. Après quelques minutes, j'arrive à l'épuiser et je suis bien content car elle fait 34 cm et est bien grasse !




 Le coup du soir bat son plein et les truites gobent a un mètre de moi ! je pose et direct une autre, puis un décrochage, et encore deux autres avant de ne plus rien y voir.


 Une belle partie de pêche, toujours trop courte mais c'est la magie du coup du soir. Vivement la prochaine session !