samedi 27 juillet 2013

Nymphe le soir



Autre secteur pour un coup du soir mais cette fois-ci pas de gobage ... je me lance alors à pêcher en nymphe tous les courants qui s'offrent à moi.




Les premières prises ne se font pas attendre avec deux petites truites, puis trois ... et enfin de jolis poissons. Sur ces deux photos ce ne sont pas les mêmes truites, elles ont simplement été photographiées au même endroit (et de la même façon !).




Les veines porteuses sont souvent occupées par des poissons et il suffit de faire quelques pas pour en dénicher une autre parfois dans la même veine.















Un secteur un peu encombré me semble être un très beau poste pour une truite. Au bout de quelques passages et surtout de celui qui va "bien passer" je ferre une belle fario qui me fait légèrement basculer en avant. Bras en l'air je contourne les branches pour la travailler en aval et la mettre à l'épuisette.






Les poissons ont vraiment de la force et prennent le courant, même en 12 centième, je préfère les brider un peu avant de les ramener à l'épuisette, j'ai remarqué avoir décroché des truites en étant trop pressé. 

La distance entre le poisson et le scion est parfois très faible, je fait partir alors un peu de soie pour bénéficier de l'amorti de la distance dans ces cas là. Je ne prend pas de précaution lorsque le poisson est petit et s'il se décroche avant c'est tant mieux !






 Le secteur amont, un peu moins courant, me permet d’attraper quelques autres truites.

 







La pêche en nymphe me permettra ce soir de pêcher 9 poissons contre 1 en sèche sur le malheureux gobage de la soirée. Peut -être qu'en pêchant l'eau j'aurais fait monter un poisson ou deux... je suis un peu mauvaise langue car comme ça marchait bien en nymphe, je me suis attardé sur les secteurs courants, rien ne me dit que les grands lices ne produisaient pas de gobages au même moment.

Toujours est-il que je me suis bien régalé et entrainé sur cette technique entre toc et mouche (pour l'imitation du leurre) qui demande quand même une bonne dose de réflexe et d'adresse. Et surtout d'être prêt dès que la nymphe touche l'eau et c'est particulièrement vrai lorsque on réalise le premier vrai passage à la bonne dérive ... une fois bien passé on peut continuer car la truite n'a pas besoin de voir passer la nymphe deux fois pour s'en saisir !

jeudi 25 juillet 2013

Deux coups du soir

Deux soirées pour deux coups de soir un peu lointain, qui n’emmèneront vers le Thoré et un petit ruisseau des Monts de Lacaune.

Premier soir sur le Thoré où ce ne sera pas bien glorieux pour moi puisque le vent dans un premier temps, un manque d'activité en surface et clairement un manque d'habitude de pêcher de telles largeurs me feront un peu déjouer ... car pour Fabrice ce sera le carton plein à la mouche naturelle, 12 truites dont 10 maillées.

Je vais finir par pêcher deux malheureuses truitelles et louper au ferrage une bien plus jolie par un excés d'enthousiasme dû à la clarté de l'eau, dommage car elle m'aurait bien sauvé la soirée.



Puis sur un secteur courant, après avoir loupé quelques ferrages, j'accroche une jolie vandoise de 29 cm qui me cartonne pas mal mon 12 centième dans le puissant courant du Thoré, c'est vraiment un sacré poisson à la mouche !


Et ce sera tout pour ce premier coup du soir sur le Thoré qui ne restera pas dans ma mémoire mais ni dans celle de Manu ... et puis on laissera Fabrice dans le coffre la prochaine fois !




Retour dans les Monts de Lacaune la seconde fois pour un petit coup du soir un peu tardif mais dans un super endroit où les poissons sont nombreux.

Mauvaise surprise en arrivant, les eaux sont basses et la végétation aussi ... ça va être coton déjà que les poissons sont méfiants ! 


Je vais pêcher en 8 pieds et je fait l'erreur d'essayer mes nymphes dans les courants, trop mollassons même si je sens une belle attaque, je n'arrive pas à ferrer car la végétation qui me surplombe m'en empêche ! erreur aussi car lors d'un de mes déplacements d'indien, je vais polluer la rivière de mon mouchoir et mon produit de graissage fluo (c'est la loose Olivier!). Heureusement pour moi cette graisse est vendue en deux pots (jaune/rouge) mais balancer ces "déchets" dans cette si jolie rivière me désole.

J'accroche alors plusieurs mouches et essuie autant de refus avant de trouver la bonne, un éphémère marron clair sur hameçon 14. Le bon choix car dès le premier passage avec cette imitation une jolie truite s'en empare.

Je vais donc continuer sur cette lancé mais mes approches font souvent fuir les poissons dans mes pieds et je dois souvent attendre un bon quart d'heure avant de revoir des gobages...


Je vais finir par attraper 3 autres truites assez modestes avec le même type d'imitation puis je me dirrige tranquillement vers mon dernier lice pour finir la soirée.


Je m'approche très lentement pour ne pas être trop repéré mais c'est peine perdu et les gobages s'éteignent les uns après les autres .... quand j'apperçois des remous soutenus en tête de lice à la sortie du radier, elle a l'air pas mal mais je dois m'activer car la nuit approche. Je prend la dernière (pas mouillée) imitation à ma disposition et je lance pour accrocher un superbe freine juste derrière moi ... cassage (pas le temps de faire demi tour), re-bas de ligne et j'accroche l'éphémère qui ressemble le plus à celui perdu. Au bout du troisième passage cette truite plus gloutonne que les autres aura raison de mon éphémère. Elle est plutôt jolie pour le ruisseau, environ 28, environ car elle est retournée à la rivière à demi mesurée !



Sous la chaleur ...




 
Malgré la chaleur de cette fin d'après midi, je décide de partir faire un coup du soir.
Petite rando de 25 min wadders à la main et me voilà au bord de l'eau ... en nage. Pour couronner le tout des moucherons, moustiques et taons me rendent complètement dingue !

Après un bon quart d'heure de remise en état, je commence à pêcher  un joli courant en sèche et il est déjà 18 h 35 ... j'aurais dû arriver plus tôt ! Les quelques lancés en sèche ne donnent rien, je vais tenter en nymphe. Second passage et direct un poisson ! La nymphe est quand même une technique impressionnante ! Je continue en sèche pour une petite truitelle en tête de radier.



Mais bon je suis venu faire un coup du soir alors je vais accélérer et faire les parties plus posées pour pêcher en sèche.
 Dès le premier lice, j'aperçois de beaux gobages réguliers. Je commence avec de petits éphémères mais rien n'y fait. Je passe donc à des mouches plus volumineuses et dorées. Elles montent du fond comme des bombes !







Je vais faire deux truites sur ce poste et même si d'autres continuent de gober, je préfère continuer car elles ne sont pas faciles à faire et je sais qu'un beau poste m'attend pour la dernière heure.







 En chemin je croise un magnifique courant pour une nymphe en coup droit, tant pis j'essaie ... au premier passage correct je sens une belle attaque, je continue et derrière une grosse pierre je ferre une jolie fario.


 Cette fois-ci je dois y aller car il est déjà 20h30 et je dois m'avancer si je veux faire quelques poissons avant la nuit.

 Arrivé sur place, petite surprise, il y a une fine bande de brouillard au-dessus de l'eau et franchement avec la nuit qui tombe, il va falloir que je me rapproche des poissons pour savoir quand ferrer. En tous cas il y en a au moins une qui gobe, et elle ne fait pas semblant. Malheureusement elle se cantonne à la berge et avec l'encombrement, c'est quasi impossible d'y arriver. Après deux casses dans les arbres et un peu de bucheronnage, j'arrive a lancer une mouche de mai mais elle ne prend pas l'imitation et  gobe juste derrière un gros éphémère marron. Je change, verifie mon bas de ligne en 14, et je lance... elle prend aussitôt. Je ferre fort sur le côté pour la contrer rapidement car elle prend la direction d'arbres immergés. Après quelques minutes, j'arrive à l'épuiser et je suis bien content car elle fait 34 cm et est bien grasse !




 Le coup du soir bat son plein et les truites gobent a un mètre de moi ! je pose et direct une autre, puis un décrochage, et encore deux autres avant de ne plus rien y voir.


 Une belle partie de pêche, toujours trop courte mais c'est la magie du coup du soir. Vivement la prochaine session !



mardi 23 juillet 2013

De la Dordogne au Tarn

Petit passage par la Dordogne pour mes vacances en famille ... mais en seconde catégorie... Car trop loin des truites. J'ai quand même pris mes affaires pour faire un petit coup du soir, c'est dommage de venir ici et de ne pas tremper la ligne !

 Après quelques prospections et des courses poursuites avec les moustiques, je choisis une petite rive courante pour pêcher les poissons en présence, en l'occurence des vandoises et des ablettes. 




C'est pas grandiose mais pêcher cette rivière même pour des poissons blancs c'est quand même sympa. D'autant plus sympa que les vandoises ont un sacré jus dans le courant ! Je vais en faire 8 et deux ablettes et je vais décrocher " quelque chose " que je n'ai pas pu faire monter en surface, je pense une grosse vandoise puis ce sera tout.

















Retour dans le Tarn pour pêcher une rivière "plus habituelle" pour moi. Je troque ma 10 '' contre ma 8'' et je me retrouve au bord de l'eau en cette chaude fin d'après -midi.

Le niveau est très bon, les eaux sont très froides et je décide de commencer en nymphe dans les premiers courants... rien du tout ! pas même une attaque, là même où j'ai touché mes premières en nymphe il y a quelques temps
C'est pas bon signe, en plus le temps vire à l'orage et  j'entends le tonnerre au loin qui gronde ... ça sent la sortie loose !

Je presse le pas et je me dirrige vers les postes où ça gobe habituellement ... rien ! puis au bout de quelques minutes un premier gobage, enfin...


Je continue sur le même lice et je vais faire 3 petites truites tout juste maillées.


Les conditions sont bonnes et l'orage s'éloigne, c'est déjà ça.










Changement de poste, 4 truites sont en train de gober. J'alterne les mouches de mai, sulfure et petit éphémère gris et je vais faire toutes les truites en présence. Là encore des pas très grosses mais quelle vigueur dans ces eaux froides !


Celle -ci a dû se faire déjà attraper vu l'état de sa gueule !

Je vais continuer sur de nouvelles portions et faire d'autres truites tournant autours de 22 cm...

Je rentre vers la voitures avec 9 truites pour 9 poissons pêchés, un 100 % assez rare pour moi... quand je pose les yeux dans la pénombre sur une fin de lice. Il fait pratiquement nuit mais j'ai gardé ma mouche sur la canne, je la tente !
Comme souvent dans ces cas là, on ferre au gobage sans savoir où est sa mouche !

Le premier passage est le bon et je casse au ferrage ... pas de bol mais c'était prévisible vu la longueur de mon 12 centième... Ce sera pour une autre fois le 100% .

dimanche 7 juillet 2013

3 Rivières ...


 


Non je ne vais pas parler de rhum mais de 3 rivières du Ségala pour une journée de pêche à la mouche en ce 5 juillet. Il fait beau, les oiseaux brillent, le soleil chante ... ou l'inverse.

Avec l'ami Paco, nous voilà sur une petite rivière du Ségala où les eaux sont un peu machées par les orages récents. Paco débute au toc et je me lance dans le grand bain en ne pêchant qu'en nymphe et sèche, exit la canne au toc...
 

Je tente ma Marryat Precision de 9 pieds, plus rigide et donc mieux adaptée pour la pêche en nymphe. Quelques lancés auront suffit pour toucher la première truite, une petite... Sous les yeux du ver de Pascal.














Puis c'est un petit cabot qui va s'accrocher. Ce secteur est en première catégorie mais les chevesnes et barbeaux ne sont pas rares.
Une autre truite, petite aussi, puis un cabot qui va prendre dès la tombé de la nymphe.









La portion de rivière est vraiment sympa et les petits courants abritent souvent des truites. Un joli méandre vient taper dans la roche, au détour d'un bloc je me tiens prêt et des le premier passage, comme souvent  si ça passe correctement, une jolie truite prend ma nymphe. Elle est bien accrochée et va venir jusqu'à l'épuisettte pour repartir tranquillement.



Juste en amont, la tête de radier est encore plus jolie et je me prépare là aussi a une attaque, je lance au ras de la berge où s'engouffre le cours d'eau, je sens une grosse attaque. Je vais sortir une truite bien gavée par je ne sais pas quoi !? Mais qui va me faire de jolies chandelles!




La matinée s'achève avec 7 truites et 2 cabots tous pris en nymphe. J'ai utilisé une portion de fil fluo de chez Maxima comme indicateur, mouais ... Selon l'exposition le fil est plus ou moins visible et je l'ai assez souvent complété par un peu de graisse fluo. L'avantage est qu'il est toujours présent contrairement a la graisse qui a tendance à s'enlever. Je dirais que le fil fluo vaut la peine lorsqu'on décide de pêcher qu'en nymphe, lorsqu'on alterne mieux vaut la graisse fluo.

L'après midi sera beaucoup moins amusante, après un passage dans les ronces d'une petite demi heure pour retrouver un chemin fantôme, nous voilà au bord de l'eau d'une autre petite rivière, au frais de petits courants successifs qui vont faire regretter la cane a toc de Pascal qui a préféré prendre sa canne a mouche 10 pieds. Je continue avec ma Marryat 9 pieds en nymphe et malgré de très jolis postes rien n'y fera et je toucherais "seulement" deux truitelles ... Il y a quelques mois ça m'aurait suffit pour mes débuts en nymphe ! Pascal crise car il n'y a aucune activité en surface... Dommage mais l'après midi ne sera pas folichonne.

Petit casse croute et nous nous avançons vers le Viaur pour le coup du soir.
Arrivés au bord de l'eau, quelques petits gobages, ça n'a pas l'air gros. On s'équipe et s'est reparti.
Pascal attrape une ablette de 18 kg :-)  et je fais une vandoise qui me fait bien plaisir.



En remontant un grand lice j'appercois des gobages très sporadiques. Je cible grosso modo le secteur et au bout d'un moment une truite monte sur une de mes sulfures, part vers la berge opposée, fait une chandelle et se décroche. Sans être enorme , autour de 25 cm, ça m'aurait redonner le moral pour la suite car c'est plutôt pauvre a la surface de l'eau. J'accroche une mouche de mai et sur un posé un peu plus appuyé un poisson "bondit" dessus ... Ferrage .. Et cassage ou plutôt décrochage de mon avant dernier brin... la loose.

Je vais voir l'ami Paco , qui se désole aussi du manque d'activité mais qui a localisé un gobage sporadique là aussi.
Je m'en retourne alors vers mon premier poste pensant sûrement a des lâchées sur cette portion de rivière. Je me presse un peu car la nuit n'est pas loin. En un quart d'heure les truites se mettent a table, la rivière qui semblait éteinte de tout poisson se met a produire des gobages et ce sont des truites. Certes des lâchées mais pas que ! Je vais décrocher 4 truites et en faire 3 coup sur coup sur chaque lancé ! La frontale ne sera pas de trop pour accrocher les mouches et faire une dernière photo en l'absence de flash sur mon APN.


















 

























Trop concentré a rater mon nœud 3 ou 4 fois d'affilé je ne remarque pas du premier abord la quantité d'éphémère qui danse au-dessus de l'eau et fait gober les truites, un super spectacle court mais intense... Comme quoi comme dit Pascal "du poisson y'en a !" même si je pense les lâchées étaient légion.... De son côté Pascal sauve son coup du soir avec une grosse arc dépassant les 35 et qui a donné du fil à retordre a son 12 centieme, lui aussi a pu assiter à cette intense activité.

Une bonne journée bien sympa, c'est enfin l'été !

mercredi 3 juillet 2013

Hold up !




J'ai 2 heures et demi devant moi pour faire une partie de pêche à la mouche, je vais essayé d'être efficace !


Petite rivière des Monts de Lacaune, les niveaux sont excellents, un peu turbides mais je pense que ça va etre bon, des mouches de mai sont de la partie et un premier poisson monte dès le premier posé mais loupe l'artificielle ! Au troisième passage, c'est pris, pas très gros ...

Petit courant en nymphe pour voir si je ne perd pas la main ! et re-bingo au premier passage !


Mais c'est en sèche que je vais continuer car je remarque que les mouches de mai qui dérivent ne font pas long feu ! Les postes sont semi courants et je vais m'apercevoir que les caches sont toutes occupées.


















Vraiment le top pour un moucheur que de pouvoir pêcher en sèche avec des mouches de mai les courants, je râle de ne pas pouvoir rester pour le coup du soir tant les poissons sont dehors. Je fini la session avec 13 truites dont une de 28 et une de 26. Je vais casser sur deux autres au ferrage et décrocher deux petites. Au total 17 poissons touchés en 2h 15 montre en main, un vrai Hold Up !